Metal Gear Solid : Portable Ops Plus
Test par Fs Snake
Test par Solid Zvadek

Voici un test du jeu Metal Gear Solid : Portable Ops +.MPO+ est ce que l’on pourrait qualifier d’Add-on de MPO, étant donné que c’est le même jeu avec des améliorations mais avec un mode histoire malheureusement absent. Il a été cependant remplacé par un mode appelé «Mission Infinity», qui comble le vide laissé par l’absence de l’histoire du jeu. Ce test sera divisé en deux parties distinctes, l’une traitant du Off-line, l’autre sur le On-line, car il n’est pas nécessaire de parler du gameplay, des graphismes et de toute la partie sonore étant donné que ce sont les même éléments que MPO.

Le Off-line, «Mission Infinity» et autres nouveautés :

Le nouveau mode solo de MPO+ apporte avec lui un lot de nouveautés. Par exemple, désormais lorsque vous capturez un soldat ennemi, plus besoin d’attendre qu’il sorte de la catégorie «Prisonniers» pour l’ajouter à votre équipe, ils vont directement vers «Nouvelles Recrues».
Vous pouvez également si vous le souhaitez importer toutes vos unités de MPO vers MPO+.
Autre innovation que beaucoup apprécierons, le nombre total de soldats transportables à été doublé, vous pouvez donc désormais en capturer un maximum de 200 au lieu de 100, de quoi accueillir convenablement toutes les nouvelles unités disponibles. Parmi les nouvelles unités, citons en quelques unes des plus connues de l’univers de MGS :

-SEALs (MGS2)
-Soldat de Gurlukovich (MGS2)
-Soldat High-tech (MGS2)
-Soldat Tengu (MGS2)
-Soldat Génome (MGS1)
Et il y en a, bien sûr, bien d’autres encore que je vous laisse découvrir.

De nouveaux personnages uniques viennent également s’ajouter, tels que Raiden ou Old Snake, tirés de MGS2 et MGS4, mais vous pourrez aussi avoir Johnny Sasaki de MGS3 par exemple, et même Roy Campbell de MPO !
Le scanner de point d’accès à été modifié lui aussi, désormais une fois un soldat trouvé, il vous demande des exigences, comme par exemple de parler avec un trafiquant d’armes, etc. Il vous faut alors avoir dans l’unité d’infiltration que vous envoyer en Scout AP un soldat présentant les caractéristiques exigées par votre futur nouveau soldat. Une fois qu’il est d’accord, il rejoint votre équipe !
Dans la catégorie «Recruter», on peut également noter les apparitions de «Echange en Ligne» et de «Liste de Soldat». Cette dernière vous permettra de voir quels soldats ils vous manquent pour tous les avoir, et ainsi en posséder la totalité.
Pour en revenir aux soldats, ils sont désormais améliorables grâce à un système de points d’expériences ! Plus votre soldat gagne de l’expérience, plus il gagne en Vie, en Stamina, en Sens et même en habiletés ! Cependant, si dans le coin haut-droit du cadre désignant l’habileté en question il y a un petit triangle blanc, cela signifie que le soldat à atteint ses limites d’apprentissage et qu’il ne peut pas en apprendre davantage sur cette caractéristique. A noter que les personnages uniques ne sont pas améliorables. Il y a également un autre moyen d’améliorer les habiletés des soldats, mais uniquement a partir de l’habileté aux pistolets, ce sont les Manuels. Ils sont trouvables partout en mode «Mission Infinity» et permettent d’augmenter les habiletés de certains soldats. Cependant, ce moyen plus rapide pour les «fainéants» n’est pas le meilleur, étant donné que la compétence atteint ses limites plus vite qu’en entrainant le soldat. Avec toutes ces améliorations, le niveau de Vie et de Stamina à donc été revu à la hausse, ce qui fait que vous pourrez avoir des soldats avec entre 300 et 400 en Vie, et avec des valeurs de Stamina avoisinant les 750-800 ! Il semblerai donc que nos chers amis de Konami aient enfin réussi à fusionner l’Action-Infiltration avec le Rpg.
De nouvelles armes viennent également enrichir votre stock, avec par exemple la M4A1 des SEALs, le P90 des Soldats Tengu, ou encore le FAMAS des Soldats Génomes !
La catégorie «Entraînement» est également l’une des nouveautés. Elle vous permettra de vous familiariser avec toutes les armes du jeu dans des entraînements simples, du niveau Facile au niveau Extrême.
Passons désormais au fameux mode «Mission Infinity».
C’est ici que vous pourrez recruter vos nouvelles unités et amasser un bon nombre d’équipement utile. Les objectifs de chaque mission sont simples, il faut se rendre à l’objectif pour passer au niveau suivant. Il y a cependant certains niveaux où vous devrez accomplir des missions spéciales, comme par exemple atteindre l’objectif en phase d’alerte permanente, ou encore neutraliser tous les ennemis en évitant de se faire repérer, etc.et après chaque mission spéciale, vous pouvez faire une petite pause en soignant tranquillement vos unités, changer leur équipement, voir vos éventuelles nouvelles recrues, etc. avant de continuer votre mission. Ensuite, le dernier niveau de chaque niveau de difficulté est le même : Vous devez neutraliser des Soldats Tengu pendant qu’ils vous tirent dessus pour accomplir la mission, sachant qu’ils vous canardent avec des P90. Une fois le mode terminé, votre dernier soldat utilisé obtiendra un nom de code qui confèrera un bonus d’expérience à vos soldats, puis vous obtiendrez soit un objet comme un Manuel par exemple, soit un nouveau soldat.
Il y a en tout 4 mode de difficultés : Facile, Normal, Difficile et Extrême, chacun disposant de son propre nombre de niveaux à effectuer pour réussir la totalité de la mission. Vous pourrez même découvrir certains niveaux secrets !

Et n’oubliez pas, comme dans MPO, il y a des prisonniers éparpillés un peu partout dans le mode «Mission Infinity», n’oubliez pas de leur porter secours !
Cependant, toutes ces améliorations ne seraient pas intéressantes si un mode On-line n’était pas inclus n’est-ce pas ?
Donc voici un test du mode On-line de MPO+.

Le On-line, les nouvelles maps et fonctionnalités :

Dans le mode On-line de MPO+, des améliorations ont été effectuées.
Deux nouveaux modes de jeu ont été ajoutés : Le mode Tireur d’Elite et le Salon de Chat.
La possibilité de dialoguer avec les autres joueurs à l’aide du Chat, exprimer vos sentiments grâce aux divers mouvements disponibles et possibles à apprendre et changer de personnages en cours de partie sans utiliser le Fulton agrémentent encore plus le mode On-line.
De nouvelles maps sont également au programme :
-Usine Fantôme (MGO)
-Purgatoire Pillbox (MGO)
-Killhouse B (MGO)
-Killhouse C (MGO)
-Hangar de Rex (MGS1)

Autant dire que toutes ces nouveautés offrent plus de plaisir à jouer en On-line du fait que les parties sont désormais plus vivantes et plus intéressantes, d’autant plus que je trouve les musiques de ces nouvelles maps vraiment magnifiques, tout comme celles de MPO d’ailleurs… (J’ai un coup de cœur pour la musique de l’Entrée du Silo)
Pour conclure ce test, MPO+ est un rajout de MPO très sympathique et innovant, cependant je regrette énormément le mode histoire disparu de MPO, même si MPO+ est un excellent jeu pour son prix plus qu’abordable. Avis aux amateurs de la saga MGS et à ceux qui ont aimé MPO.

Note finale :
18/20



Fs Snake

:: DEUXIEME TEST ::

The san hyermo peninsula BATTLE is over
BUT OURS WAR
JUST ONLY BEGIN

L’extension de portable OPS était tant attendu par tous les fans de la série mais l’arrière de la boite annonçait une terrible nouvelle ! Alors… Jeu sensationnel ou grosse déception ?

« Ne contient pas le mode histoire de portable OPS », voilà ce qui était écrit en rouge et gras sur le dos de la boite. Voilà ce qui explique le minable prix de 20 euros. La version + de OPS n’est pas aussi appréciée qu’on aurait pu le croire avant sa sortie.
Comme le mode histoire est supprimé, la sélection des lieux et donc les unités d’espionnage ainsi que les rapports, les missions secondaires et l’obtention des autres persos uniques. Egalement la suppression de nos magnifiques cinématiques BD !Pour combler ce trou béant du mode solo, Kojima nous offre un mode « Infinity mission ».
Ce mode choisit des niveaux aléatoirement selon la difficulté choisit auparavant. L’objectif est de trouver un carré rouge et passer au niveau suivant. Des fois, vous devez éliminer tous les ennemis, ne pas vous faire repérer, atteindre l’objectif dans un temps imparti, … 
Autant dire que ce mode est complètement inutile. Le + est surtout tourner sur le mode online et multijoueur. Recrutez des soldats et affrontez l’armée ennemi en ligne, ce qui n’arrange pas les lecteurs de « L’ordinateur pour les nuls ».
Malgré cela, le OPS+ n’est pas totalement une déception. Le rajout de soldats, d’armes, d’objets, de personnages cultes à la série, de phases lors des interrogations, des points d’expérience, de carrières, de la possibilité d’augmenter les compétences, de terrains, de niveaux de compétences S2 et S3, d’informations sur les soldats et de la possibilité de jouer Campbell et Old Snake constituent le vrai +. MAIS toutes ses améliorations ne suffirons pas à remplacer notre mode histoire. OPS+ est-il la honte de Métal gear ?

Les + (Hé hé ! Drôle !) : 
Les – (Ha bah oui !
C’est moins drôle !)
-Rajouts des soldats et tout le tralala.
-Développement du mode Online.
Secondaires (Et re-VLAN !)
Tournage du jeu vers le mode online
( Pour les lecteurs de « L’ordinateur pour 
Les nuls ».)
-Suppression des cinématiques.
-Suppression du mode histoire (Et VLAN !)
-Suppression des rapports de missions

NOTE :
13/20
Ca me fait du mal de mettre une note pareille et encore je suis généreux. Si seulement notre ami kojima et ses partenaires de konami pouvait nous offrir un OPS+ avec le mode histoire…

Solid Zvadek

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 16 visiteurs
Forum : 3 visiteurs

- 98818 membres -

Dernier inscrit :
1camilae85100hh3 1129.54