The Twin Snakes
L e   T e s t
 

Vous vous souvenez sans doute de votre première partie de Metal Gear Solid, sur votre neuve et pimpante Playstation… Vous avez découvert à ce moment-là un jeu qui a marqué à jamais votre vie de joueur… Pourquoi ? Jamais un jeu n'avait été, avant lui, aussi complet, peaufiné, bien sous quasiment tous rapports. Scénario en béton armé, jouabilité à toute épreuve, atmosphère ultra prenante, musiques travaillées, et dialogues parlés très convaincants. Cela, on ne l'oubliera jamais. Et si le deuxième volet Playstation 2, Sons of Liberty, était à de nombreux points de vue aussi époustouflant, voire davantage, il n'a pu supplanter le premier opus dans le cœur de la majorité des joueurs…

C'est pourquoi l'annonce d'un remake sur Gamecube (le comble !) de ce jeu fantastique a été applaudie aux quatre coins du monde par tous les fans déjà nostalgiques… Mais un remake restant un remake, ceci fut également mal accueilli par certains, qui ont invoqué le côté outrageusement commercial d'une telle démarche…bon…le seul moyen de faire taire ces derniers était de produire une refonte à la hauteur de ce qu'avait été Metal Gear Solid à son époque. Et quoi de mieux qu'une refonte graphique à la Biohazard Rebirth, et de l'implémentation du gameplay sans faille de Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty pour sublimer le jeu le plus marquant de sa génération ? Ajoutez à cela l'approche musclée d'un réalisateur de films d'action japonais, la collaboration des géants du jeu Nintendo et Konami, et le tour est joué !

|\/| Graphismes : 16/20

C'est beau, les textures sont pour la plupart bien riches, mais à voir les premiers screens de Resident Evil 4 sur la même console, on se dit que ça aurait pu être encore mieux…

|\/| Esthétique : 19/20

Alors là, rien à redire… Les cinématiques sont parmi les plus classieuses qu'il nous aient été donné de voir. La motion capture est étonnante, et la mise en scène signée Kitamura en fiche plein la vue. Le point qui manque pour atteindre la note maximale vient des affreuse poupées Nintendo dans la salle des ordis d'Otacon. C'est à mon sens, une impardonnable faute de goût, on se demande ce qu'elles foutent là, franchement, elles jurent avec leur environnement, et fichent tout le sérieux de la situation par terre, à moins bien sûr que l'on n'y fasse pas attention...mais c'est dur.
M'enfin bon c'est un clin d'œil…on peut comprendre…

|\/| Technique : 16/20


C'est fluide sauf quand ça rame. Vous voilà bien avancés… Non, en jeu, la fluidité ne fait pas défaut, heureusement, mais lorsque les cinématiques regorgent d'effets pyrotechniques, on note quelques légères saccades. Enfin bon…rien de grave…

|\/| Scenario : 19/20

N'a pas changé d'un poil. Vous comprendrez donc facilement la note. Il n'a absolument pas vieilli ; considéré à l'époque comme l'un des meilleurs jamais imaginé pour un jeu vidéo, il reste toujours bien au dessus de bon nombre de productions cinématographiques actuelles

|\/| Jouabilité : 14/20

Attention, le bât va blesser. Eh oui, c'est là que le bât blesse ! En effet, le passage au pad Gamecube n'a pas été des plus heureux… Le manque relatif de boutons se ressent bel et bien, et donne parfois lieu à des combinaisons étranges (codec : start+A, carte : start +B) … La vue subjective est associée quant à elle au bouton Z, qui n'est, comme les possesseurs de Gamecube le savent, pas des plus accessibles. Mais attention : on s'habitue vite à cet état de fait ; si la prise en main demande un temps d'adaptation un peu plus long que pour un autre jeu, une fois domestiqué, Snake répond au doigt et à l'œil, et l'aisance du gameplay mgs2 revient très vite. En bref, on prend son pied, mais pas immédiatement…

|\/| Sons : 17/20

Le premier, en mieux, en fait, les musiques collent la plupart du temps bien à l'action. Petite déception, tout de même, " ils " ont viré la magnifique (et pourtant simple…) musique de fond pendant l'agonie de Sniper Wolf. Mais pourquoi ???

Cela nous fait une moyenne de… attendez que j'attrape ma Ti80…16.8333333333333333… On va arrondir à 17, allez… Ou plutôt non, tiens ! Considérez que le jeu a :

- 16 si vous trouvez comme moi que les scènes d'action sont parfois un peu exagérées…
- 17 sinon.

Note finale :
16
ou 17 !
(Vous avez jamais vu ça, je suis sûr ! On est comme ça, chez umg !)

Moyenne des notes : 18.2

Knilten

Voir la Preview par Bidule200 >>

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 16 visiteurs
Forum : 3 visiteurs

- 98818 membres -

Dernier inscrit :
1camilae85100hh3 1129.54