Preview Peace Walker

Après un MPO fort réussi, Kojima Production s’attaque de nouveau à la PSP avec cette fois un opus majeur, nous offrant enfin le chaînon manquant que tant de fans attendent : le détail des évènements entre Metal Gear et MGS3 que Portable Ops avait déjà tenté de maladroitement combler. Inutile de vous cacher que j’attendais avec impatience la possibilité de jouer à ce jeu si prometteur, et je dois dire que je ne m’attendais pas à pouvoir le faire aussi tôt, connaissant Kojima et son habituelle tendance à nous faire poireauter en pauvres fans que nous sommes. Enfin bref, on n’est pas au bureau des pleurs ici :)

Alors que vaut finalement Peace Walker ? Est-il mieux ou moins bien qu’MPO ? Est-ce vraiment la claque que tout le monde attends ? Tout d’abord un constat s’impose, dès le début, on ne peut-être que bluffé par les graphismes du jeu, notamment au niveau des personnages, extrêmement détaillés et réussis. Mais le plus important, c’est que l’on peut voir que contrairement à MPO, les décors n’ont pas été laissés de côté. En effet, le niveau de la jungle est de toute beauté malgré certaines textures peu détaillées, a des années lumières de la soupe au pixel qu’étaient beaucoup de textures de MPO. On ne peut donc pas vraiment reprocher quoi que ce soit à Peace Walker sur le plan graphique. Je suis également assez content de retrouver des cinématiques style BD qui sont tout aussi sympa que dans Portable Ops avec en prime une option de zoom et des petits secrets cachés dans les dessins, à l’instar de Digital Graphic Novel. Bref visuellement c’est très sympathique.

 

Venons-en au gameplay. C’est sur ce point que Peace Walker risque de poser problème. Le jeu propose 2 types de commandes : le type Action, « similaire » à Portable Ops et le type Shooter « similaire » à MGS4. Le type action n’est malheureusement pas adapté au jeu, la raison ? Le gameplay est clairement basé sur celui de MGS4 et non plus celui de MGS3. Dites donc adieu au système de OPS et oubliez vos repères. Ce choix est-il vraiment le bon en sachant que le gameplay de MGS4 a toujours été critiqué ? On peut en douter… quoi qu’il en soit, bien que différent de celui des autres MGS, le gameplay de MGS4 restait très réussi. Qu’en est-il sur PSP ? Dans l’ensemble, c’est plutôt correct dès qu’on s’est adapté à la caméra, Snake réponds très bien aux moindres de nos attentes et malgré les petits détails (ne plus pouvoir bouger collé a un mur, ne plus pouvoir ramper, ne plus pouvoir utiliser le bouclier humain ect…) l’ensemble est plutôt bon. On trouve même de très bonnes nouvelles idées, particulièrement au niveau du CQC. C’est assez cool de pouvoir balancer un ennemi sur un autre et assommer les deux du même coup et c’est particulièrement jouissif. L’autre nouveauté très sympa au niveau du CQC est la possibilité d’enchainer les ennemis à la suite, comme dans la célèbre cutscène de la rencontre avec Ocelot dans MGS3. C’est excellent d’avoir intégré ce système au jeu même si en pratique ça reste perfectible.

Là où Peace Walker présente un gros pont faible cependant, c’est au niveau de la visée. En effet, le mode première personne qui faisait la force d’MGS a tout bonnement disparu, laissant place à un réticule peu précis et beaucoup trop sensible. Lors des gunfights, c’est très dur de pouvoir être efficace en visée manuelle et on passe tout simplement en mode de visée auto. Cependant en infiltration ça reste très gênant car c’est impossible de bien tirer de loin. De plus, ce système contient des bugs, par exemple, lorsque l’on tire près d’un mur, alors que l’on vise un garde, le mur va arrêter la balle et c’est très ennuyeux. Bref la visée ruine le gameplay, c’est peut-être le seul véritable point noir, mais il est vraiment de taille. L’autre souci de Peace Walker reste l’IA qui est ridicule. Certains ennemis, armés de RPG7 se rendent docilement lorsqu’ils font face à Snake et un petit .45 et le mode alerte, autrefois si stressant, n’offre plus de soucis car les ennemis sont incapable de se battre réellement, du moins pour le moment. Ils se battaient mieux dans MGS1 et ça veut tout dire... Même le tank qui nous est proposé de combattre dans la démo ne propose pas de véritable défi et c’est bien dommage.

 

Ensuite venons-en aux différents costumes. Dans la démo, un équipement prédéfini est donné à chaque tenue mais dans le jeu final, il sera normalement possible de customiser a loisir l’équipement de votre personnage. Parlons-en tiens de cet équipement. On retrouve sans surprises toutes les armes habituelles de MGS mais aussi et surtout en plus du sonar d’ OPS, on retrouve le célèbre Radar Soliton qui m’avait tant manqué dans les derniers MGS. Les costumes ensuite ont une sacrée classe et sont adaptés à différentes situations : Le combat, l’infiltration, la survie, et le rambo style selon ces costumes, la vitesse de déplacement, la résistance, le nombre d’objets transportables et l’indice de camouflage, qui fait son grand retour lui aussi, varie. En clair, à chaque mission une combi est adaptée. On note également la possibilité de recruter des soldats ennemis via le célèbre fulton de MPO online et donc probablement la possibilité de jouer avec d’autres personnages, ce qui faisait la force de MPO. Cette idée est renforcée par l’écran de sélection de costume, qui possède un onglet character qui donc permet de supposer la possibilité de jouer avec d’autres personnages ainsi que le mode multijoueur proposé dans la démo. Wait & See.

 

Reste le scénario, à peine divulgué dans la démo, tout au plus introduit, mettant en scène des personnages assez charismatiques et une situation de crise, et le mode coop sur lequel l’accent est mis dans les trailers mais que je n’ai malheureusement pas pu tester.

Au final, ce Peace Walker s’annonce très bon malgré des défauts pouvant s’avérer pénibles. Si je suis quand même un peu déçu par les choix discutables au niveau du gameplay et par le contenu de la démo, qui ne nous offre pas grand-chose à faire, j’attends tout de même avec impatience ce Peace Walker. En effet, celui-ci annonce comme un bon jeu, surement encore meilleur que MPO. Reste à voir si les défauts seront corrigés d’ici là.

Douad

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 11 visiteurs
Forum : 4 visiteurs

- 98820 membres -

Dernier inscrit :
Seifaq6 1129.56