Metal Gear Solid 3
Soluce

SOMMAIRE DE LA SOLUCE

=>Mission Vertueuse<=

Dremuchij Sud : Dès que le jeu commence, prenez le versant de droite. A votre gauche, la grenouille sera visible sur un rebord et vous n’aurez plus qu’à tirer dedans. Puis descendez et empruntez le chemin face à vous.

Dremuchij Marais : Continuez toujours tout droit jusqu’à vous trouver devant un marais. Traversez-le en évitant les crocodiles. Le nid de frelons ainsi que les gavials fournissent une nourriture appréciable en ce début de partie. De plus, différentes munitions (dont des grenades) sont disponibles, suivant le niveau de difficulté. Peu après, vous trouverez une grenouille sur un rebord à votre droite.

Dremuchij Nord : Cette fois il y a trois gardes le premier sera devant vous, vous n’aurez qu’à vous cacher dans le tronc. Une fois qu’il s’est approché, tirez-lui un coup de mk22 pour l’endormir. Une fois cette action accomplie avancez jusqu’à découvrir le second garde et endormez-le également. Le troisième se trouve à gauche : Réservez lui le même sort. N’oubliez pas de secouer un peu les gardes pour glaner de précieuses munitions. Une autre grenouille se trouve à droite sur un monticule de bois mort, puis empruntez le chemin où se trouvait le troisième garde.

Dolinovodno : Un moyen d’aller plus vite consiste, si vous n’avez pas été repéré, à tirer sur la ruche de frelon que vous verrez dans la cinématique. Le garde s’enfuira vers l'usine en entraînant tout les autres avec lui. Descendez alors et sur un poteau du pont en face de vous, celui de gauche, se trouve une grenouille. Tirez vite dessus puis courez droit devant avant que les gardes ne reviennent. Prenez à gauche pour récupérer une arme sous le pont, avant de continuer vers le Nord.

Rassvet : Endormez le premier garde et dirigez-vous vers lui en collant le grillage et endormez tous les gardes que vous voyez. La grenouille se trouve dans l’usine désaffectée regardez la grille d’aération vous la verrez. Ensuite, une fois tous les gardes endormis, allez voir Sokolov. Une fois la cinématique passée, repartez avec Sokolov. Une autre cinématique mettant en scène la team Ocelot se déclenche alors. Secouez Ocelot pour récupérer un item intéressant puis rejoignez Sokolov près du pont. Après quelques cinématiques et l’utilisation de la nouvelle option « guérir », la mission vertueuse se termine.

=>Operation Snake Eater<=

Soluce réalisée avec la version Subsistence, en mode difficile.

Cette soluce donne l’emplacement et la méthode pour trouver tous les kérotans du jeu, mais pas la manière d’obtenir les camouflages des boss (disponible dans la rubrique « Astuces »).
Elle sert avant tout à titre indicatif, et n’a pas la prétention de donner une « voie royale », le jeu proposant tellement de possibilités.

Dremuchij Est : Opération Snake Eater
Avancez tout droit. Profitez aussi de l’absence de gardes pour faire un peu de chasse et cueillette. Le kérotan se situe lui à l’ouest de la zone, entre les troncs d’arbre au sol.

Dremuchij Nord : L’avertissement de The Boss
Avancez tout droit jusqu’à entendre un cheval et déclencher une cinématique peu après.
Lorsque l’action reprend, courez immédiatement au nord vous plaquer contre le premier arbre venu. Mettez une peinture noire ainsi qu’un camo noir (ou écorce d’arbre). Deux soldats arrivent et déclenchent une séquence « prudence ». Lorsqu’ils ont le dos tourné, filez comme un lapin vers le nord et cachez-vous dans la deuxième série de hautes herbes.
Patientez un moment le temps que les renforts passent de l’autre côté, puis avancez jusqu’à la prochaine zone en restant prudent.

Dolinodovno : Une ombre dans la nuit
Si la phase de prudence n’est pas encore terminée, cachez-vous dans les hautes herbes jusqu’à ce qu’elle le soit. Ensuite, attendez que le garde tourne le dos pour le surprendre en CQC par derrière. Avancez jusqu’au bout du pont, suspendez-vous et laissez vous tomber pour atterrir dans une crevasse comportant notamment un médic.vie ainsi que l’uniforme « gouttes d’eau ». Avancez à gauche, lorsque le garde a le dos tourné, balancez-lui une grenade paralysante et avancez jusqu’à la sortie.

Rassvet : Une rencontre inattendue
Vous pouvez vous déplacer en toute liberté ici, il n’y a pas de gardes. Avancez et montez les marches pour trouver le AK-47. Trouvez aussi le carton A sur des caisses, et la peinture faciale « zombie », mais faites bien attention qu’un certain Léon Kennedy ne soit pas dans les parages avant de la revêtir…
Allez ensuite dans la pièce où Sokolov était détenu lors de la mission vertueuse, récupérez les lunettes thermiques dans le casier, puis ressortez assister à l’entrée en scène d’Eva.
Lorsque l’action reprend, ouvrez immédiatement la trappe au sol et rampez jusqu’à sortir, en dessous du toit. Collez-vous au mur et endormez le garde. Ensuite, lancez une grenade paralysante sur le toit, cela assommera le garde s’y trouvant. Montez à l’échelle, et restez en position sur le ventre. D’ici, jaugez les environs et repérez les gardes. Quatre sont en phase de recherche, trois font des rondes classiques à un endroit précis. Occupez vous des quatre d’abord, en leur balançant une grenade paralysante lorsqu’ils sont en dessous de vous.
Ensuite, descendez du toit et occupez-vous des trois restants l’un après l’autre.
Maintenant que vous avez récupéré des armes, il est temps de faire marche arrière pour les kérotans. D’abord, celui qui est dans votre zone est sous l’escalier.
De retour à Dolinodovno, le kérotan se trouve en hauteur à gauche. Cherchez bien avec les jumelles vous finirez par le trouver.
A Dremuchij Nord, allez dans la partie centrale de la zone, montez sur l’arbre et regardez à gauche une fois dessus. Vous devriez apercevoir une grenouille verte en plastique.
Revenez aux marais de Dremuchij, le kérotan se trouve à l’ouest du marécage. Enfin à Dremuchij Sud, le kérotan se situe à l’extrême sud-ouest de la zone, posé sur la butte.
Revenez ensuite à Rassvet.

Chyornyj Prud : Crocodiles et sangsues
Si vous êtes à court, capturez ou tuez les quelques serpents sur la rive. Prenez ensuite tout à droite, en évitant les crocodiles (ou les tuant), n’oubliez pas de vous soigner régulièrement contre les sangsues qui viendront vous assaillir, et de récupérer les diverses munitions et grenades. Restez à droite, vous tomberez sur l’uniforme GA-KO, pratique pour repérer les kérotans, vous arrivez ensuite sur l’autre rive et recevrez un appel d’EVA. Prenez à gauche et restez contre la paroi, jusqu’à voir un tronc d’arbre. Plongez pour le passer. Avancez ensuite en faisant attention à un piège au sol (lunettes thermiques), et montez à l’arbre à droite. Après quelques suspensions, vous devriez trouver la casquette crocodile. Descendez ensuite, puis à droite de l’endroit ou vous avez récupéré la casquette, au niveau de l’arbre, plongez sous l’eau. Le kérotan est au pied de l’arbre, sur la gauche.Refaites le même chemin que précédemment, pour arriver à la prochaine zone.

Bolshaya Past Sud : « Rampes comme le serpent que tu est… »
Dans cette zone, vous allez devoir passer la plupart du temps en rampant.
En bas à droite du premier grillage se trouve une ouverture : passez-là et continuez à ramper (le terrain est truffé de mines), en prenant le camo le plus efficace. A gauche de l’arbre, shootez le panneau de tension, la grille n’est alors plus électrifiée.Lancez ensuite de la nourriture (non avariée) au premier chien, qui s’endormira.Attendez ensuite le garde alerté pour l’endormir. Endormez aussi l’autre chien et passez dans l’ouverture du grillage en rampant, au milieu environ.Prenez le chemin à droite. Collez vous contre l’arbre, et surprenez le garde en CQC lorsqu’il a le dos tourné.Ensuite, allez sur l’escarpement en hauteur pour récupérer l’uniforme « éclats », redescendez ensuite. De là, progressez à nouveau en rampant. Allez le plus à droite possible du grillage. Le kérotan se trouve au pied de plusieurs arbres, non loin de vous. Endormez les deux gardes les plus proches, continuez votre chemin en rampant et en faisant attention aux deux autres gardes. Glissez vous sous l’autre ouverture de grillage à gauche. Endormez le chien, partez vers la gauche, en ayant un œil sur le garde près de vous.

Base de Bolshaya Past : Le premier boss approche …
D’entrée, cachez-vous dans la série de hautes herbes la plus proche du garde et endormez-le de là. Allez ensuite dans le renfoncement et rampez.Avancez jusqu’à voir trois caisses au dessus de vous. Sortez de votre cachette et neutralisez en CQC le garde lorsqu’il a le dos tourné. Revenez ensuite en arrière, et collez vous au mur du bâtiment. Longez-le jusqu’à apercevoir un garde en faction devant la porte. Tout en faisant attention à un autre non loin, approchez vous lentement de celui-ci (croix directionnelle), neutralisez-le, et cachez-le à l’intérieur du bâtiment. Ressortez, montez à l’échelle et sur le toit, repérez les gardes de la zone et récupérez l’uniforme « eau ». Redescendez et rentrez dans le bâtiment. Dans l’autre pièce, récupérez les items sous les lits, shootez le kérotan (pas difficile à repérer). Ensuite, sortez (croix directionnelle obligatoire), neutralisez le garde juste à côté, et cachez son corps à l’intérieur. Allez ensuite à gauche dans le dépôt de nourriture et récupérez-là. Revenez ensuite dans le renfoncement derrière le dépôt. Avancez tout droit en rampant, récupérez une revue au passage, continuez. Au bout, mettez vous accroupi et shootez d’une balle dans la tête le garde non loin (repérez-le avec les lunettes thermiques). Avancez là où il était, fouillez le dépôt d’armes pour y trouver notamment la TNT. Dirigez-vous ensuite vers l’autre petit bâtiment, à l’ouest. Mettez-vous contre le mur, vous apercevrez un autre garde en faction, mais qui tourne la tête d’un côté puis de l’autre. Il serait dangereux d’aller à sa rencontre : posez le mag précédemment récupéré, faites du bruit et cachez-vous. Profitez-en pour le neutraliser, puis entrez pour récupérer notamment un médic.vie, utile pour la suite, sortez ensuite de la zone en prenant au nord.

Boss – Ocelot, Crevasse de Bolshaya Past. « This time I’ve got twelve shots »
Voilà le premier boss du jeu, j’ai nommé Ocelot, pour un duel au soleil.
Plusieurs astuces pou le battre : lorsqu’il tire, cachez-vous, ou faites des roulades. Profitez des moments où il recharge pour le canarder (passez les cut-scenes). Vous pouvez aussi le débusquer avec des grenades, ou en tirant sur les ruches d’abeilles, ce qu’y l’irritera grandement. Balancez-lui aussi le serpent venimeux.
Tip bien sympa : avancez vous le plus près de la corniche, avec une arme équipée, et mettez vous en FPV ( First Person View), il y aura alors un petit duel sympa. Essayez aussi de mettre la casquette croco ou le carton, vous verrez …
Avant de le battre n’oubliez pas le kérotan : en vous tenant dans le coin sud-est, regardez vers le sud, là où il y a les soldats, vous apercevrez le kérotan au pied d’un arbre.

Branche de la grotte de Chyornaya Peschera. Obscurité et torche
Fumez le cigare pour vous repérer un peu. Avancez à droite, puis allez complètement à gauche. Au bout du passage, vous trouverez la torche, très utile ici. Prenez ensuite l’étroit passage à gauche, au bout duquel vous trouverez les lunettes de vision nocturne, ainsi que le kérotan, sur le mur au dessus. Avec la carte, visitez ensuite de fond en comble la zone pour ramasser tous les items, et n’oubliez pas de faire des provisions.

Grotte de Chyornaya Peschera Douleur et abeilles
Prenez le chemin à droite, avancez, récupérez le fusil à pompe M37, l’uniforme « neige », et préparez-vous à « souffrir ».

Boss – The Pain
Lorsqu’il a son bouclier d’abeilles, envoyez-lui une grenade, et shootez-le ensuite au M37 ou au AK-47. Quand il vous envoie des grenades, plongez dans l’eau et allez sur l’autre « îlot », réitérez l’opération durant tout le combat. Si des abeilles vous atteignent, secouez le joystick gauche, ou utilisez de l’insecticide. Vers la moitié du combat, il commence à vous envoyer ses balles-abeilles. Esquivez-les de la même manière que les grenades.
Après le combat, revenez sur le premier îlot (le plus proche de la grotte), et regardez au dessus de là ou se trouvait The Pain. Vous apercevrez le kérotan dans l’ouverture.

Entrée de la grotte de Chyornaya Peschera Terrain miné !
Avancez tout doit, vous tomberez sur le détecteur de mines après la courte cut-scene. Vous arrivez dans un lieu plus ouvert, avec une petite caverne sur la gauche. Allez-y en rampant pour récupérer les deux claymores.
Débarrassez-vous des chauves-souris, puis tournez vous et regardez au dessus de l’entrée : le kérotan est là. Sortez ensuite et continuez votre chemin, c’est tout droit.

Ponizovje Sud Plate-formes volantes
Mettez votre uniforme eau, ainsi que la casquette croco. Occupez-vous d’abord du kérotan qui se trouve sur la rive gauche, non loin de l’entrée (faites quelques pas).Ensuite, plongez dans l’eau, restez le plus près possible du sol, et nagez jusqu’à arriver au bout de la zone. Les gardes sur les plateformes ne vous repéreront pas, tout au plus, ils penseront avoir vu un crocodile …
Prenez le chemin de gauche.

Ponizovje Ouest A la recherche du fusil Sniper
Gardez votre casquette croco. Allez dans le coin à l’extrême sud-ouest de la zone, en nageant sous l’eau. De là, repérez les trois grades. Décalez vous-même un peu sur la droite.
Vous apercevrez que chacun des trois se trouve à côté d’un bidon … Balancez d’abord une grenade brouillant les ondes radio (veillez à ce qu’elle ne tombe pas dans l’eau), et … faites vous plaisir !
Commencez par tirer sur le bidon le plus proche lorsque le garde passe à côté, ensuite celui de droite, ensuite celui du fond (qu’il faudra préalablement avoir repéré avec les jumelles).
En cinq secondes, la zone est nettoyée.
Sortez de l’eau, ramassez les items, rentrez dans le dépôt d’armes pour y trouver le fusil SVD, mettez un C4, sortez et faites-le exploser. Ensuite, sautez dans l’eau où vous apercevrez une grille. A l’intérieur, le kérotan. Ressortez de la zone, et prenez le chemin vers le nord, que vous n’aviez pas emprunté.

Entrepôt de Ponizovje : Extérieur. Tentative de fugue
Après la cinématique, vous avez l’occasion de vous débarrasser si vous le souhaitez de The End, à l’aide du SVD et quelques tirs bien placés, cela vous évitera par la suite un combat mythique ou fastidieux, c’est selon…
En tout cas, si vous avez choisi de le tuer, attendez que la phase de prudence s’arrête.
Allez dans le coin sud-ouest de la zone en nageant, le kérotan se trouve à gauche, sur le mur et la grille rouge. Revenez ensuite au point de départ, là où vous étiez après la cut-scene. Lorsque le garde le plus proche de vous s’arrête (lorsqu’il se tient le plus près de vous), endormez-le. Sans tarder, plongez et revenez vers l’ouest de la zone. Entre temps les deux gardes de la zone auront vu leur compagnon à terre et iront voir ce qu’y lui arrive. C’est l’occasion ou jamais !
Sortez de l’eau à gauche, mettez le camo le moins voyant, et foncez ! Ne vous arrêtez pas et atteignez la prochaine zone, tant pis pour les items !

Entrepôt de Ponizovje : Entrepôt et escaliers
Montez les escaliers. Arrivé en haut, accroupissez-vous. Endormez le garde en bas, descendez et cachez-le avant que l’autre ne le voie. Ramassez le carton, et un peu plus au sud, la peinture « désert ». Occupez-vous maintenant du second garde.
Collez-vous contre le mur à côté de lui, et lorsqu’il tourne le dos, neutralisez-le en CQC (croix directionnelle pour l’approcher). Revenez maintenant le plus au sud, équipez-vous du SVD, et shootez le garde au seconde étage. Regardez un peu plus haut vers la droite sur les poutres, et shootez cette fois le kérotan.
Ramassez ensuite tous les items de la zone, dont la nourriture, et sortez.

Graniny Gorki Sud : Pièges nocturnes
Faites bien attention où vous marchez ici, la zone étant truffée de pièges. Utilisez vos lunettes thermiques (ainsi que les nocturnes et/ou la torche pour avancer dans la nuit). Ramassez le médic.vie (attention au piège mortel juste avant !), la revue et les nouilles instantanées.
Juste avant la sortie nord, faites vous prendre volontairement dans le piège pour repérer plus facilement le kérotan. Sortez ensuite.

Extérieur du labo de Graniny Gorki : A l’extérieur des murs : « Toc toc ! C’est pour une mission d’infiltration »
Allez récupérer à droite le silencieux en rampant. Toujours en rampant, allez tout à l’ouest de la zone, passez sous la grille, et plaquez-vous contre le mur, à l’angle.
Mettez-vous en première personne : le kérotan est en face de vous.
Ensuite, balancez un serpent vivant sur le garde lorsqu’il tourne le dos. De loin, abattez le chien. Ensuite surprenez les deux autres soldats en CQC en vous aidant des hautes herbes. La porte est malheureusement fermée. Bah, on frappe à la porte avant d’entrer, voyons ! Faites-le, cachez-vous. Le garde vient vous ouvrir ! Ce jeu est génial … Foncez le temps qu’il a le dos tourné.

Extérieur du labo de Graniny Gorki : A l’intérieur des murs. Près de l’entrée
Avancez et cachez vous dans les hautes herbes à gauche.Observez bien les deux soldats : lorsqu’ ils vous tournent le dos en même temps, avancez vers le nord, et regardez la fenêtre du petit bâtiment à droite pour trouver le kérotan. Ensuite, courez vers le nord jusqu’à arriver au dépôt d’armes. Prenez-les items, dont le XM16E1, et placez une charge de C4. Ressortez et collez-vous à l’arbre (habillé tout en noir) de manière à observer les rondes des deux gardes. Lorsqu’ils vous tournent le dos, avancez en rampant jusqu’à la porte du bâtiment, en face. N’oubliez pas de faire exploser la charge juste avant d’entrer.

Labo de Graniny Gorki +1 : A la Hitman
Enlevez toute peinture et mettez votre uniforme de scientifique. Vous pouvez avancer dès lors en toute liberté mais attention ! Comportez vous comme tel : évitez de trop courir, de ramper, donner des coups de poing, si un garde vous appelle, ne fuyiez surtout pas, et s’il vous met à terre, ne restez pas trois plombes dans cette position ! Attention également aux autres scientifiques, ne les regardez surtout pas en face, ils ne doivent jamais voir votre visage. Prenez la première à droite, et avancez. Le kérotan se trouve sur le premier casier de la série. Vérifiez que la zone est sûre pour changer de camo et le shooter. Remettez vite votre uniforme de scientifique. Fouillez la zone, pour trouver notamment la peinture « Oyama » dans les conduits, et un champignon spatsa, qui montrera combien Para-médic se montre parfois bien vicieuse avec ce pauvre Snake …
Montez les escaliers pour arriver au premier étage. Allez à gauche jusqu’au garde-manger, et faites-le exploser. Trouvez ensuite l’uniforme « mouche » (en tapant sur le dernier casier dans les toilettes), et l’uniforme « chocolat », en sortant. En revenant, tout le monde crèvera la dalle … Redescendez et cette fois prenez l’escalier qui descend.

Labo de Graniny Gorki -1 Est : Mygales
Videz la zone de ses items. Le kérotan se trouve dans la toute dernière cellule. Frappez-le d’un coup de poing. Remontez ensuite.
Revenez à la pièce de départ, là où vous êtes entrés dans le bâtiment. Avancez ensuite et prenez la porte à droite, jusqu’aux escaliers qui descendent.

Labo de Graniny Gorki -1 Ouest : « To capitalism ! »
Lancez d’abord de la nourriture avariée au premier garde. Entrez ensuite dans la pièce à droite pour trouver le cigare vaporisant. Allez ensuite dans la pièce à gauche. Endormez au cigare vaporisateur le garde ainsi que le scientifique. Donnez ensuite un coup de poing sur le kérotan à gauche près des casiers. A l’intérieur de l’un des deux, vous trouverez le mouchoir. Allez ensuite à la porte de gauche, et passez la pièce en faisant toujours attention à ce que votre visage ne croise pas celui d’un autre scientifique. Continuez jusqu’à arriver au bureau de Granin. Lorsque vous en ressortez, faites très attention aux deux scientifiques, attendez que le plus proche aie le dos tourné pour l’endormir au cigare vaporisateur, ensuite passez prudemment devant l’autre, revenez dans la pièce au mouchoir, et sortez prudemment là aussi. Remontez à l’étage. De là, refaites le chemin pour aller à l’étage du dessus. Revenez à l’endroit aux casiers alignés, sortez par la porte de gauche, pour vous retrouver « à l’intérieur des murs ».
Prenez la claymore et changez votre uniforme dans les hautes herbes, balancez de la nourriture avariée au garde le plus proche (le dépôt de nourriture étant détruit), contournez-le en rampant et avec le camo adapté. Balancez ensuite de la nourriture avariée aux deux gardes en face de vous. Continuez à ramper en longeant le flanc à droite, jusqu’aux hautes herbes, et un passage dans le mur à droite pour sortir.
Collez-vous contre le mur et attendez que le garde tourne le dos. Repassez alors sous la grille, par là où vous étiez entré. Faites le reste du trajet jusqu’à la sortie en rampant avec le camo adéquat.

Boss - The Fear Vous voilà de retour à Graniny Gorki Sud, où vous affrontez la peur elle-même.
Commencez d’abord par vous injecter du sérum et retirer la flèche empoisonnée (faites de même chaque fois que vous êtes atteint par une de ses flèches). Equipez-vous des lunettes thermiques, du M37, de l’AK-47, peu importe, et shootez-le en vue à la première personne. Restez dans cette vue et tant que vous l’avez dans votre champ de vision, shootez-le tant que vous pouvez. Lorsque vous ne le voyez plus, revenez en troisième personne, courez et faites des roulades à répétition lorsqu’il vous canarde. Attention aussi à ses grenades ou flèches enflammées.
Lorsque sa jauge de stamina descend sous la moitié (à cause de son camo optique), envoyez lui de la nourriture avariée devant l’arbre de départ, et mettez même des claymores au même endroit pour le piéger. Trouvez aussi des grenouilles dembrodates (les rouges pour ceux qui suivraient pas) qui l’empoisonneront. Réitérez ses opérations jusqu’à le vaincre. Après ça, récupérez les quelques items de la zone si vous ne l’aviez pas déjà fait pendant le combat (revue, nouilles instantanées, médic.vie), et faites des provisions avant de sortir de la zone en allant au sud.
Avancez en rampant jusqu’au rebord, de là, mettez-vous accroupi et visez à la première personne en bas pour endormir le garde.Descendez les escaliers en rampant. Au premier étage, entrez dans le dépôt de nourriture et posez-y une charge de TNT. Sortez, récupérez les items (rampez toujours), avancez jusqu’au rebord, et endormez le garde le plus loin. Ensuite, lorsque le garde en bas est à votre niveau, suspendez- vous et laissez-vous tomber sur lui, cela l’assommera. Récupérez ensuite tous les items de la pièce, puis montez les autres escaliers, et prenez la porte rouge à gauche (au lieu de l’ouverture par laquelle vous étiez arrivé la première fois).

Svyatogornyj Sud : Eva reprend contact
Après l’appel d’EVA, retournez-vous et regardez en hauteur au niveau du bâtiment, dans le coin sud-ouest de la zone, pour apercevoir le kérotan. Ensuite, faites des provisions et ramassez la revue, la suite s’annonce rude.

Svyatogornyj Ouest : Multiples itinéraires
Prenez le passage à gauche, avancez tout droit et mettez les lunettes thermiques, ce qui vous fera repérer le piège non loin, contournez-le et placez une revue juste devant. Ensuite, cachez-vous dans le tronc d’arbre mort juste à côté. Un garde viendra. Neutralisez-le en CQC alors qu’il est absorbé par la « lecture ». Le kérotan se trouve juste à gauche du tronc d’arbre, en hauteur. Prenez le passage qui descend, dans le prolongement du tronc d’arbre. Avancez tout droit. Puis à l’angle, vérifiez que l’autre garde soit tourné vers une autre direction pour courir et aller à gauche.
Continuez en courant, jusqu’à arriver à la deuxième « salle » de la zone. Cachez-vous dans les hautes herbes. Un garde va venir, neutralisez-le de là. Prenez le chemin à droite, continuez encore à droite pour changer de zone.

Svyatogornyj Est  : La base dans la forêt
Pour commencer, courez sans vous arrêter vers la droite. Longez toujours la paroi, vous tomberez notamment sur une revue, avancez encore et vous arriverez près du bâtiment. Lorsque le garde est éloigné, rampez et allez sous le bâtiment. Avancez jusqu’au fond, où vous verrez une ouverture dans le sol de bois juste au dessus de vous. Visez avec votre MK22 et attendez que le garde arrive pour l’endormir. Allez ensuite à droite et ouvrez la trappe : vous êtes dans le bâtiment. Prenez le M37, cachez le corps, et revenez sur vos pas. A gauche de la pièce, se trouvent deux caisses en bois : montez sur celles-ci. Vous voyez alors l’autre pièce par une ouverture dans le bois. De là, endormez le garde lorsqu’il ouvre la porte. Redescendez et allez dans la pièce centrale (avec la table). Prenez l’item, vous voyez deux portes : celle par laquelle le garde que vous venez d’endormir est entré, et une autre plus à gauche. Prudemment,  allez devant cette dernière et déposez une revue. Cachez ensuite le corps dans l’autre pièce, et revenez. Passez la porte -que le garde avait ouverte- en rampant. Le garde au dehors risque de voir quelque chose, il viendra voir, mais lorsqu’il ouvrira l’autre porte, il sera devant la revue, il ne viendra donc pas vous embêter. Dans la pièce ou vous vous trouvez (une sorte de chambre), ramassez les items à droite, et à gauche, sur l’étagère, vous apercevez le kérotan.
Refaites ensuite le chemin pour revenir à la trappe. Maintenant, allez vers l’ouest, et sortez en rampant (attention au garde au dessus de vous). Vous voyez le dépôt de nourriture en face de vous, allez-y, prenez la nourriture, placez une charge de C4, puis sortez et allez sous le dépôt, pour finir par faire exploser la charge. Attendez ensuite ici que la phase de prudence s’arrête. Allez à droite, puis encore à droite, et ensuite à gauche. Attention, deux gardes patrouillent dans toute la zone et pourraient vous croiser. Utilisez vos lunettes thermiques pour les repérer et s’ils sont là, cachez-vous à bon escient. Avancez tout droit puis à droite pour revenir à Svyatogornyj Ouest.
Rampez dans les hautes herbes, et allez à droite. Lancez de la nourriture avariée ai garde non loin. Passez ensuite pour aller vers la sortie, en évitant le piège (lunettes thermiques).
C’est bientôt la fin…

Boss – The End, Sokrovenno Sud ; Sokrovenno Nord ; Sokrovenno Ouest Un duel de 100 ans
Si vous ne l’avez pas tué plus tôt, vous affronterez ici The End, dans trois grandes zones. D’entrée, rampez dans les hautes herbes, prenez le SVD et regardez droit devant. Repérez-le et tirez-lui dessus. Il partira à un autre point de snipe. Pensez à faire des provisions, le combat risque d’être long. Pour trouver ce vieillard, utilisez le micro directionnel, les jumelles, les lunettes thermiques et votre SVD. Evitez de courir comme un fou dans une zone à découvert. S’il vous tire dessus, retirez la balle et cachez-vous.Aidez-vous de la carte, pour voir les points de snipe signalés par des cercles.
Au bout d’un moment, il va s’endormir, c’est une aubaine pour le trouver, mais attention tout de même, il pourrait se réveiller au mauvais moment, c’est qu’il est feinteur le vieux. De plus, évitez de rester trop longtemps immobile en vue à la première personne. En effet, si The End arrive discrètement dans votre dos, le combat est terminé, et vous reprenez vos esprits dans les cellules du labo de Graniny Groki …
Si vous avez repéré sa position exacte, vous pouvez aussi, par un long détour, arriver dans son dos et le surprendre. Il vous lâchera alors son uniforme « mousse », suivez-le aussi avec les traces de pas (utilisez les lunettes thermiques pour mieux les voir).
Lorsque vous l’avez vaincu, occupez-vous des trois kérotans.
A Sokrovenno Sud, le kérotan est en hauteur, juste derrière le coin nord-est de l’armurerie.
A Sokrovenno Nord, allez près du tronc creux qui est au centre de la zone, et regardez au Sud (aidez-vous de la carte), le kérotan est sur le sol, près d’un arbre.
A Sokrovenno Ouest, allez à l’extrémité  sud du ruisseau, accroupissez-vous et regardez vers le sud : le kérotan est en face de vous.

Sachez qu’il existe un autre moyen de battre The End. Sauvegardez, puis avancez l’horloge interne de la console de 8 jours, vous verrez. Par contre, si vous reprenez votre partie de 3 à 7 jours après la sauvegarde, vous vous faites battre par The End.
Si vous l’avez éliminé à l’extérieur de l’entrepôt de Ponizovje, c’est l’unité Ocelot qui patrouillera dans les trois zones. Il y a 8 gardes dans les zones nord et sud, et 5 dans la zone ouest. Vous n’êtes pas obligé de les éliminer, il suffit juste d’atteindre la sortie, à l’extrême nord-est de Sokrovenno Nord.

Tunnel de Krasnogorje : L’échelle interminable
Avancez dans le tunnel, et comptez les arches à gauche. Lorsque vous arrivez à la troisième (environ au milieu du tunnel), regardez derrière à gauche : le kérotan est au pied de l’arche. Continuez jusqu’à une échelle. Quoi qu’il arrive, ne vous arrêtez pas de monter, ça se terminera au bout d’un moment, juste après la fin du thème « Snake eater ». Sortez.

Refuge de montagne de Krasnogorje : Dénivelés et vautours
Avancez, mettez un camo approprié. En terrain découvert, rampez à droite. Endormez le premier garde. Non loin de la roche, vous apercevez une ouverture : allez-y en rampant. Celle-ci vous mène en hauteur, à côté du garde au lance-roquettes. Tuez-le. Redescendez ensuite et rampez à droite le long de la paroi. Endormez le garde, et continuez en allant vers la gauche. Lorsqu’il a le dos tourné, endormez le nouveau garde. Avant de sortir, allez le plus à gauche au nord, contre le rebord, et regardez en haut : vous apercevez le kérotan. Mettez-vous sur la pointe des pieds (R1+R2+L2) pour le shooter. Sortez.

Montagne de Krasnogorje : Côté : Escalade
Avancez tout droit et récupérez les items. Cachez-vous dans le petit renfoncement à droite, attendez le garde et neutralisez-le en CQC par derrière. Ensuite, suspendez-vous à la corniche pour éviter d’être vu par le garde plus haut. Continuez jusqu’au bout.Prenez le passage en rampant pour vous retrouver derrière le garde et le neutraliser. Collez-vous à la paroi et avancez comme cela (un garde est au dessus). Montez, et allez à gauche. Avancez lorsque le garde repart, posez une revue là où il était et cachez-vous dans le passage à droite. Lorsqu’il revient, neutralisez-le. Avancez, lorsque le garde plus haut tourne le dos, approchez-vous un peu, et balancez lui un serpent venimeux (cachez-vous par la suite).
Lorsqu’il succombe, montez et prenez le chemin du haut en montant encore. Arrivé au bout, accroupissez-vous et jaugez les environs. Repérez le kérotan, juste en face de vous (jumelles) sur le toit du dépôt de nourriture. Tirez-le d’ici. Endormez le premier garde lorsqu’il passe en bas. Puis laissez vous tomber. Endormez le garde un peu plus haut, récupérez notamment le RPG-7 dans le bâtiment à droite. Un garde se trouve derrière le bâtiment de gauche, difficile d’aller à sa rencontre sans se faire repérer : lancez une grenade de là où vous vous trouvez. Prenez la nourriture dans le dépôt et posez une charge de TNT. Prenez les items dans le bâtiment de gauche. Avant de sortir, faites exploser la charge.

Sommet de la montagne de Krasnogorje : Le cadeau d’EVA
Commencez par avancer tout droit, passez le bidon, et allez vous cacher au sud-est de la carte, en attendant que la phase de prudence soit terminée. Ensuite, revenez et allez dans la « tranchée ». Deux gardes patrouillent : un à l’intérieur de la tranchée, l’autre plus haut, cachez-vous et lorsque celui du haut tourne le dos, occupez-vous de celui à l’intérieur, cachez son corps. Montez et allez au bunker à droite, récupérez les munitions et sortez. Regardez au sud-est, en face de vous, le kérotan est en hauteur. Puis revenez sur vos pas. Avancez jusqu’à voir deux passages au sol. Prenez celui de gauche en rampant. Vous allez vous retrouver à côté du dépôt d’armes. Prenez les items, et placez du C4 à l’intérieur. Sortez, allez dans le passage au sol de droite en rampant, faites exploser la charge, et attendez là que la phase de prudence stoppe. Avancez et sortez, mais continuez de ramper. Continuez, vous apercevrez une ouverture au sol à gauche. Empruntez-la, prenez les items et revenez sur vos pas. Vous apercevrez un garde devant. Lorsqu’il a le dos tourné, avancez en mode traque (croix directionnelle) et neutralisez le en CQC, en ayant au préalable vérifié que le garde plus loin en hauteur tournait le dos.
Continuez de ramper, tournez à droite, et endormez le garde un peu plus loin en hauteur. Levez-vous, allez à gauche, pour arriver aux ruines du sommet où EVA vous attend.

Au sommet de Krasnogorje : derrière les ruines : Vue imprenable sur la forteresse
Observez les environs aux jumelles. Le kérotan se trouve sur la tour la plus proche de vous, quasi en face, au dessus du panneau avec le chiffre « 7 ». Shootez-le avec le SVD. Revenez ensuite dans les ruines.

Ruines au sommet de la montagne de Krasnogorje : Nouilles instantanées et mygales
Après avoir descendu les escaliers, regardez à droite. Le kérotan est sur les étagères au dessus du lit. Récupérez tous les items, capturez un scorpion, et sortez.
Avancez, vous verrez un ennemi équipé d’un lance-flamme. Endormez-le et montez là où il était, à côté de la DCA. Descendez d’un cran, vous verrez un garde plus bas, et une porte rouge encore plus bas. Lorsque le garde tourne le dos, descendez jusqu’à la porte rouge et prenez-là.

Tunnel souterrain de Groznyj Grad : La furie des flamme
Descendez les escaliers, récupérez les items en bas, et prenez la torche pour éclairer un peu. A droite, faites exploser les bidons, et récupérez la batterie. Continuez à gauche, descendez l’échelle, et préparez-vous, il va faire chaud …

Boss – The Fury D’abord, ne vous préoccupez pas de lui. Allez le plus au nord, devant la porte de sortie (fermée) et retournez-vous. Quais en face, en hauteur, se trouve le kérotan. Occupez vous de The Fury ensuite.
Mettez-vous tout en noir (camo+peinture), et restez aux extrémités des couloirs pour le repérer, à l’aide des lunettes thermiques, de nuit, ou encore des flammes qu’il envoie. Lorsque vous l’avez repéré, et s’il est loin, tirez-lui trois fois dessus avec le SVD. S’il est proche, prenez le RPG-7, décalez-vous et attendez-le à la sortie pour le shooter. Vous pouvez également utiliser grenades, TNT, ou C4. Pour éteindre le feu qui va rapidement se propager, tirez dans les tuyaux sur les murs. Lorsqu’il a perdu environ la moitié de son énergie, utilisez plutôt une mitrailleuse ou le M37, car il va se mettre à courir, puis à s’envoler (oui oui !). Faites très attention lorsqu’il entame son compte à rebours. Après le combat, prenez les items et montez l’échelle.

Groznyj Grad Sud-Ouest : L’arrivée dans la forteresse
Ramassez les items en bas, puis montez les escaliers et cachez-vous sous les conteneurs. Evitez le garde en observant ses déplacements et en ramassant les items. Vous arrivez à un mur sur la gauche. Plaquez-vous y, et à son extrémité vous apercevez un garde. Neutralisez-le en CQC lorsqu’il tourne le dos. Continuez en longeant le mur en allant à gauche. Vous verrez une porte rouge, n’y allez pas tout de suite. Cachez-vous derrière le camion, puis rendez-vous à l’autre camion plus loin en face, en évitant le garde. Là aussi, vous voyez une porte, mais ne la prenez pas. Plaquez-vous au mur, et regardez en face : endormez le garde de l’autre zone à travers la grille. Plaquez-vous à nouveau contre le mur, vous voyez un garde au loin. Allez poser une revue sur son itinéraire, puis neutralisez-le. Il y a trois bunkers, allez à côté du central, et continuez jusqu’à arriver de son autre côté. Vérifiez bien que les deux gardes ont le dos tourné, et mettez-vous en face de la petite ouverture du bunker, et shootez le kérotan à l’intérieur de celle-ci. Sortez de la zone par la première porte rencontrée.

Groznyj Grad Nord-Est : Partie centrale de Groznyj Grad
D’abord, attendez que le premier garde tourne le dos pour le neutraliser. Prenez l’étroit « couloir » à droite et arrivé à l’angle, plaquez-vous au mur, puis attendez qu’un garde arrive, puis se retourne pour le neutraliser en CQC. Avancez jusqu’au bidon, attendez que le garde au loin regarde ailleurs pour avancer tout droit et aller sous la camionnette. Allez ensuite à droite. Avancez, lorsque le garde en face tourne le dos, prenez à gauche : endormez le garde non loin, et cachez son corps derrière le dépôt de nourriture. Rentrez dans ce dernier, prenez la nourriture, et placez du C4. Sortez, allez à droite et rentrez dans le petit tunnel souterrain. Faites exploser la charge, et avancez en rampant tout droit. Prenez la première à droite pour trouver le kérotan, revenez et continuez tout droit pour arriver à Groznyj Grad Sud-Est.

Groznyj Grad Sud-Est : La prison de Groznyj Grad 
Continuez d’avancer, mais restez caché jusqu’à la fin du mode prudence (déclenché par l’explosion). Sortez. Vous voyez un passage étroit à droite. Lorsque le garde tourne le dos, lancez-lui de la nourriture avariée : normalement, il devrait être cloué sur place, le dos tourné. Profitez-en pour le neutraliser en CQC. Avancez, en vous collant contre le mur. A l’angle, attendez que le garde ait le dos tourné pour l’envoyer au pays des songes. Courez jusqu’à l’échelle rouge et montez-la. Dès que vous êtes en haut, regardez à 45° à droite : vous voyez le kérotan un peu plus loin, shootez-le. Récupérez la revue en rampant, puis continuez droit vers le nord, laissez-vous tomber, et ressortez de la zone par la porte rouge.
Vous êtes de retour à Groznyj Grad nord-est. Courez directement à la porte rouge du bâtiment en face de vous, personne n’aura le temps de vous remarquer.

Labo d’armes de Groznyj Grad : Aile est : Jack the reaper is back …
Mettez votre costume de scientifique.
Fouillez tranquillement la zone, en prenant les items (faites attention aux autres scientifiques). Montez les escaliers au fond. Dans la pièce, vous voyez le kérotan. Mettez un autre uniforme, et shootez-le. Reprenez vite votre uniforme de scientifique. Attendez que Raikov vienne dans la pièce, puis endormez le par derrière avec le cigare vaporisateur. Traînez-le jusqu’aux casiers non loin. Après la cut-scene, mettez l’uniforme d’officier que vous venez de récupérer et le masque de Raikov. Appelez Para-médic et écoutez sa réaction …
Vous pouvez maintenant vous promener n’importe où dans la base sans soucis, et même vous amuser à frapper les gardes et observer leur réaction. Pour commencer, descendez et entrez par la porte qui était fermée lorsque vous n’étiez qu’un simple scientifique (qu’un simple mortel, mouhahaha). Prenez le Scorpion, un nouveau petit joujou dans votre armurerie … euh votre sac à dos pardon. Ensuite, sortez du bâtiment.
Là aussi, vous pouvez vous déplacer tranquillement. Allez directement à la porte rouge la plus proche pour revenir à Groznyj Grad Sud-est.
Entrez dans la salle de torture, dans le bâtiment à gauche. Visitez tout le bâtiment pour les items. Dans la salle où se trouve le kérotan, assommez tranquillement le garde, puis mettez un autre uniforme pour pouvoir tirer sur le kérotan. Remettez immédiatement votre uniforme d’officier car le bruit de grenouille ne plastique attirera l’attention d’un autre garde. Ressortez du bâtiment. Revenez à Groznyj Grad Nord-Ouest. Avancez de manière à être devant la camionnette à sa droite. Prenez les jumelles et repérez le kérotan. Celui-ci se trouve en haut des marches rouges à l’ouest, entre la tour de guet et l’aile ouest du bâtiment. Mettez ensuite l’uniforme « éclats » pour balancer de la nourriture avariée aux gardes devant (ou allez carrément les assommer), puis tirez le kérotan avec le SVD. Remettez l’uniforme d’officier et sortez de la zone, avant que les chiens ne vous repèrent et que l’alerte soit donnée. Revenez au labo d’armes, puis prenez la porte à gauche au fond de la salle des casiers. Vous vous retrouvez dans l’aile principale. Avancez tout droit, vous reviendrez plus tard…

Laboratoire d’armes de Groznyj Grad : Couloir de l’Aile de Ouest : Volgin le sadique
Si vous sauvegardez dans la prison et reprenez la partie plus tard, vous aurez droit à une petite surprise…
Mangez le rat en le tailladant avec la fourchette prise préalablement. Retirez la balle de The Boss, ainsi que l’émetteur placé par Ocelot. Une pilule de mort simulée tombera. Utilisez-là pour sortir d’ici lorsque ce cher Johnny Sasaki vous voit, puis assommez-le après avoir pris la pilule de réveil, et sortez du bâtiment.
Vous devez vous rendre aux égouts, via Groznyj grad Nord-Ouest. Sachez qu’il est assez ardu de ne pas déclencher l’alerte dans ce mode de difficulté.
Vous aurez certainement de la nourriture avariée dans votre inventaire. Balancez-là au garde que vous voyez en face et qui ne bouge pas. Rampez vers la gauche lorsque le garde au nord a le dos tourné. Passez par l’ouverture dans le mur à l’ouest, vous êtes de nouveau à Groznyj Grad Nord-est. Courez sans vous arrêter vers la gauche jusqu’à Groznyj Grad Nord-Est, aucun garde n’aura le temps de donner l’alerte. Dès que vous arrivez, courez directement vers le nord en longeant le mur. Puis allez vers la gauche, pour éviter le garde et le chien. Lorsque le garde vous tourne le dos, passez derrière le chien, et à droite, rampez sous les tuyaux jusqu’à la trappe menant aux égouts.

Egouts de groznyj Grad : Egouts dangereux
Prenez les munitions pour le SAA, descendez les escaliers, en ayant pris au passage le médic.vie. Avancez, puis prenez le chemin à gauche en rampant. Continuez, puis prenez à droite, plongez dans l’eau pour récupérer les items. Attention aux chiens, tirez leur dessus si nécessaire, Brigitte Bardot ne vous en voudra pas… Sortez de l’eau, prenez le passage à droite, puis à gauche, et courez droit devant…

Boss – The Sorrow Voilà un combat particulièrement symbolique et qui donne à réfléchir. Vous affrontez les personnages que vous avez tués dans le jeu. Donc, si vous n’avez tué personne jusqu’ici, personne ne vous fera face, excepté les boss, ainsi que the sorrow qui est constamment présent. Avancez en évitant son espèce de projectile et ceux que vous avez tué qui viendront se venger…
A la fin, prenez la pilule de réveil.

Tikhogornyj Moment de calme … ou pas
Allez d’abord à l’extrémité sud du ruisseau, et regardez en première personne sous l’arbre abattu, et shootez le kérotan. Si vous n’avez pas enlevé l’émetteur, une unité ocelot vous attendra dans la zone. Attention, là aussi c’est assez difficile de ne pas déclencher l’alerte. Avancez en essayant de bien les éviter, pour arriver jusqu’à la cascade où vous attend EVA. Vous aurez d’ailleurs droit à une scène supplémentaire si vous n’aviez pas retiré l’émetteur. S i vous l’avez retiré, la zone est calme. Avancez en mangeant quelque animal si nécessaire, récupérez le médic.vie sous un gros rocher dans la deuxième partie de la zone, ainsi que la peinture « kabuki », au fond de l’eau, devant la cascade.

Tikhogornyj : derrière la cascade : De retour !
Après les cinématiques, revenez à Tikhongornyj pour remplir votre sac à dos de nourriture. Revenez derrière la cascade, avancez droit devant en récupérant les items.Au bout, prenez la porte à gauche. Avant de monter à l’échelle, regardez en haut sur les tuyaux, vous y verrez le kérotan. De retour à Groznyj Grad Nord-Ouest, courez directement le plus au Sud (avec le meilleur camouflage), puis rampez en restant contre la grille. Arrivé près des bidons, ne prenez pas la porte rouge à droite, mais l’autre, un peu plus au nord à droite du camion pour revenir à Groznyj Grad Nord-est.
D’abord, avancez à droite jusqu’au coin. Vous voyez des soldats en train de s’entraîner, avec leur « chef » au milieu. Lorsque les gardes tournent le dos ou sont trop loin pour vous voir, courez sans vous arrêter jusqu’à l’autre côté. Les gardes auront au mieux des visions … Ensuite, allez jusqu’au coin. Lancez de la nourriture avariée dans le passage, et profitez en pour neutraliser le garde qui viendra la manger et s’intoxiquer. Allez ensuite dans le bâtiment en face en rampant, en évitant les deux gardes à gauche et à droite.
Dans le labo d’armes, remettez votre uniforme de scientifique, et revenez à la salle aux casiers. Allez à la rangée de casiers la plus à gauche (celle contre la vitre), et ouvrez le deuxième casier en partant de la gauche pour récupérer l’uniforme « maintenance ». Ouvrez le casier où vous aviez enfermé Raikov, pour trouver la combinaison furtive, ainsi qu’une belle référence à MGS2. Prenez la porte à gauche.
Après la discussion codec, n’entrez pas encore dans le hangar. Partez à gauche, et revenez dans le couloir de l’aile ouest. Dès l’entrée, ne bougez pas et tournez vous à gauche. Mettez un autre uniforme, équipez-vous du SVD, et visez la tour en face de vous : le kérotan est dessus. Prenez les items et ressortez.
De retour dans l’aile principale, entrez cette fois dans le hangar où est entreposé le Shagohod. Vous allez devoir le faire exploser. Mettez votre uniforme « maintenance » dernièrement acquis. Descendez les escaliers. En bas, allez directement à gauche, montez la petite rangée d’escaliers, et avancez. Vous pouvez vous déplacer librement, en faisant là aussi attention aux autres techniciens de maintenance (ne les regardez pas dans les yeux). Passez les escaliers, puis endormez le technicien à l’aide du cigare vaporisateur. A droite, vous voyez le kérotan au sol : lorsque le garde au loin tourne le dos, mettez un autre uniforme pour pouvoir tirer sur le kérotan. Remettez immédiatement votre uniforme maintenance. Posez une des quatre charges de C3 sur le réservoir de carburant. Descendez ensuite les escaliers. Passez par la gauche, et mettez la deuxième charge de C3 sur le côté nord du réservoir, pour que le garde ne la voie pas. Prenez la direction de l’est. Allez à droite jusqu’au troisième réservoir, endormez le technicien par derrière, puis placez la charge du côté ouest du réservoir. Allez ensuite au sud pour le dernier réservoir. Mettez un autre uniforme et lancez au loin de la nourriture avariée pour que le garde aille le prendre, puis placez la charge pour déclencher non pas l’explosion mais une cinématique.

Boss – Volgin : Pour commencer, mettez le masque de Raikov et tirez-en avantage. Faites tomber Volgin au sol avec la technique de CQC appropriée et envoyez lui une décharge de M37. Recommencez l’opération comme principale technique pour le battre.
Le kérotan, lui, se trouve en hauteur, regardez dans le coin sud-ouest, et tirez au jugé avec le M37, cela le touchera.
Tirez sur Volgin lorsqu’il parle à ocelot, ou qu’il n’a plus d’électricité sur le corps, autrement, évitez ses attaques.
A u milieu du combat, il change de technique : couchez-vous lorsqu’il envoie ses balles dans tous les sens. Faites une roulade lorsqu’il lance ses charges d’électricité au sol.
Lorsqu’il vous tire des balles en sorte de mitrailleuse, courez.
Battez-le avant la fin du compte à rebours.

Grozyj Grad : Poursuite à moto
Dans cette poursuite à moto, vos munitions sont illimitées. Dès que la moto s’arrête pour la première fois, prenez le SVD et visez en face : en haut de la tour de guet, pour toucher le kérotan. Ensuite, shootez les gardes, toujours en vue subjective, avec le SVD, ou une des mitrailleuses.

Piste de décollage Sud de Groznyj Grad : L’échappée belle
Lorsque EVA s’arrête la première fois, regardez avec le SVD le chariot élévateur en face, pour tirer sur le kérotan. Abattez ensuite les gardes, et en priorité ceux sur les toits munis de RPG-7. N’hésitez pas à tirer dans les bidons pour faire le ménage.

Piste de décollage de Groznyj Grad : Le Shagohod aux trousses !
Shootez d’abord les motos derrière vous, et en priorité ceux qui conduisent. Lorsque vous arrivez au niveau des avions sur la gauche de la piste, prenez le SVD et regardez devant à gauche, un des panneaux comporte le kérotan. Difficile à atteindre, mais réalisable tout de même. Après la cinématique, le Shagohod passe la vitesse supérieure et se rapproche. D’abord, ne vous préoccupez pas de ce qui se passe derrière : prenez le SVD et regardez les panneaux de droite, jusqu’à voir le kérotan et le shooter. Prenez ensuite immédiatement le RPG-7 et tirez dans les chenilles du Shagohod pour le ralentir. Rechargez en faisant 2 fois R2. Lorsqu’il lance ses missiles, détruisez-les au AK-47.

Pont ferroviaire de Groznyj Grad : Faire exploser les charges.
Vous allez devoir faire exploser les 3 charges de C3 disposées sur le pont.
Mais d’abord, mettez-vous accroupi, pour mieux voir, et surtout le kérotan, qui se situe sur l’arche de gauche, le plus à gauche du pont. Shootez les 3 charges dans cet ordre : droite -gauche puis celle du centre, mais uniquement lorsque EVA vous le dira pour cette dernière.

Boss – Shagohod : Si ce n’est déjà fait, mettez la combinaison furtive. La technique est ici de tirer au RPG-7 dans ses chenilles pour l’arrêter, et ensuite de lui tirer une roquette à l’arrière du Shagohod. Réitérez l’opération.
Lorsqu’il envoie des missiles, détruisez-les à coups de AK-47.
Lorsque vous avez vidé sa jauge de vie, Volgin prend le contrôle de l’ancêtre du Metal Gear, vous êtes à pied, EVA faisant diversion. Visez les chenilles au RPG-7, puis faites deux fois R2 et tirez-lui dessus (RPG-7 ou SVD) pour le vaincre. Vous n’avez plus de munitions illimitées, prenez les munitions que vous donnera EVA. Pendant le combat, prenez le temps de viser au SVD le bâtiment blanc en haut pour y trouver le kérotan.
Lorsque Volgin vous mitraille, esquivez en faisant une roulade au bon moment, et esquivez ses tirs. Faites aussi attention à la moto d’EVA.

Pont ferroviaire de Groznyj grad Nord : Encore des adversaires
Attention, les kérotans à partir d’ici deviennent vraiment très difficiles à toucher, c’est à croire qu’il vous narguent ! Shootez le plus possible ceux qui vous suivent. Peu avant la fin de la zone, vous vous retrouverez devant une barricade. Prenez le SVD, repérez le kérotan près de la barricade et tirez-lui dessus. Vous n’avez que quelques secondes pour viser.

Lazorevo Sud : Star Wars Episode 6 ?!
Après environ 10 secondes, vous verrez le kérotan devant vous, à votre droite, devant un rocher au sol. N’hésitez pas à reprendre une save de la zone pour retenter, c’est assez ardu de le toucher. Sinon, tirez sur les plates formes volantes, au M37 ou au AK-47, et détruisez les troncs d’arbre devant vous lorsque EVA vous l’indique.

Lazorevo Nord : Imprévu(s)
Là encore, le kérotan est vraiment dur. Après dix secondes, vous le verrez sur un rocher à votre gauche.
Ensuite, continuez de faire feu sur vos poursuivants.
Après les cinématiques, soignez d’abord les blessures de Snake, puis celles d’EVA.

Zaozyorje Ouest : EVA … aide ou boulet ? Ashley Graham-EVA : même combat …
Vous vous retrouvez donc avec EVA. Comme vous l’explique le major, si vous vous accroupissez, elle fera de même, etc. …
Pour l’appeler, appuyez sur la touche triangle. Attention, son endurance baisse très vite, vous devez régulièrement la nourrir. Au début, prenez les items, puis avancez avec elle, jusqu’à une cut-scene. Dès la fin de cette dernière, posez trois ou quatre revues au sol, et partez le plus vite possible par l’ouest. Les gardes seront ralentis par vos quelques revues. Continuez d’avancer, pour arriver à un tronc faisant office de pont de fortune. Avant de le passer, regardez en bas contre la paroi pour voir et shooter le kérotan. Posez de la TNT sur le tronc, passez-le, et faites le exploser : les gardes venant du sud ne peuvent plus vous rejoindre. Avancez le plus vite possible tout droit avec EVA, jusqu’à la prochaine zone.

Zaozyorje Est : Encore un effort
Ici, la meilleure solution est d’abord d’endormir EVA. Cela fait, avancez dans les hautes herbes, et repérez les gardes de la zone avec les lunettes thermiques. De là, endormez-les de loin, ou snipez-les au SVD. Réveillez par la suite EVA, puis longez la paroi de gauche avec elle. A l’embranchement, regardez et contournez l’arbre entre les deux chemins, le kérotan est au sol. Prenez à gauche. Arrivé au bout, un garde vous entendra arriver, il va faire le tour pour venir voir.Attendez-le caché dans les hautes herbes, et dites lui bonne nuit dès que vous le voyer arriver. Retournez-vous vers le nord et repérez tous les gardes avec les lunettes thermiques. Endormez ou snipez les, puis descendez et continuez en allant tout à gauche, pour sortir de la zone.

Rokorov Bereg : Boss Final – The Boss (…) “Finish the Fight”
Le grand duel tant attendu est là. Il y a une technique pour contrer ses attaques en CQC : au moment où elle va vous prendre le bras, inclinez le joystick gauche dans la direction d’où elle vient et appuyez en même temps sur la touche rond. Ca n’est pas très facile les premières fois, c’est un coup à prendre, il suffit de trouver le bon timing. Lorsque vous réussissez à la contrer, mettez-la à terre en CQC, puis tirez-lui dessus au M37 ou autre. Si par contre c’est elle qui vous met au tapis, soignez vous dans le menu prévu à cet effet. Quoi qu’il en soit, courez vous cacher ensuite, que vous ayez réussi ou échoué votre manœuvre.
Lorsque elle s’éloigne, mettez l’uniforme neige pour vous cacher dans ces fleurs blanches. De loin, essayer de la toucher au SVD. Alternez cette technique et celle du CQC pour la vaincre.
Attention, vous devez la battre en moins de dix minutes, les cinq dernières étant signalées par le thème Snake Eater, qui prend fin à la fin de ces dix minutes.
Le kérotan se trouve au sommet d’un des arbres. Regardez le sommet des arbres qui sont plutôt dans le sud de la zone, vous finirez par le trouver.

Après l’avoir vaincue, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur carré… et voir une des plus grandes fins de jeu vidéo de tous les temps...

 

Ribérytheboss

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 15 visiteurs
Forum : 2 visiteurs

- 98821 membres -

Dernier inscrit :
okuhyj 1129.57