S o m m a i r e
Le héros et les autres personnages.
L'univers.
Les camouflages.
La nourriture.
Le système de guérison.
Les armes et le CQC.
Bonus !!! > Voir les articles de presse.

Probablement le jeu que nous attendons tous le plus sur Playstation 2, Metal Gear Solid 3 est une révolution. Les nombreuses vidéos disponible font empirer ce supplice qu'est l'attente. Kojima qui plus est donne les informations au compte-gouttes et de nombreuses suppositions naissent sans vraiment être fonder. De plus il a sûrement laissé quelques fausses pistes comme il l'avait fait pour MGS2 (À savoir que rien ne laissait douter que le joueur devrait diriger Raiden vu qu'il n'est jamais apparu dans aucune des vidéos avant la sortie officielle du jeu.)  Les principaux changements concernent donc l'univers (la jungle), la façon d'affronter ses ennemis (le CQC : Close Quarter Combat), la façon de jouer (les camouflages et la gestion de la nourriture).  La survie est d'ailleurs dorénavant l'objectif principal.

Dans cet article je vais essayer de présenter de façon concise tous ce que l'on sait et suppose sur ce futur hit. (J'appellerais Snake le personnage que l'ont incarnera que ce soit Snake ou Big Boss).

Le héros et les autres personnages :

Snake

La question que tout le monde se pose aujourd'hui, à quelques mois de la sortie de Snake eater est : Qui sera le personnage principal ? Snake... Big Boss...? Aucun moyen d'affirmer la présence de l'un ou de l'autre vu qu'ils sont identiques. (Big Boss étant le père génétique de Solid Snake) Mais on peut déjà émettre quelques théories à ce sujet, cependant sauf scénario caché de dernière minute ce sera Big Boss que l'on incarnera. Le scénario se passant dans les années 60 plus précisément le 24 août 64 date apparaissant dans la vidéo d'introduction), Big Boss étant chargé d'extirper de la jungle un scientifique nommé sokolov, il est largué par avion en plein territoire ennemi et comme à l'habitude de la série avec le strict minimum pour remplir sa mission, c'est-à-dire un couteau, un pistolet, des jumelles et peut être d'autres gadgets tel que la vision thermique. Il correspondra avec ses supérieurs non pas par codec inexistant a cette époque (il a été inventé par Mei Ling) mais par une oreillette. On peut voir qu'il retrouve dans cette jungle une vieille connaissance : The Boss, Snake est envoyé pour la tuer mais il subit un dilemme, en effet, The Boss est son maître et lui a tout enseigné. Ils ont passé 10 ans ensemble et Snake à tout appris d'elle, il la considère comme sa mère. Selon ses mots ils sont morts ensemble. Ils ressentent ou ressentaient l'un envers l'autre de très forts sentiments, plus fort que de la haine ou de l'amour. Plusieurs phrases font pensées à une rivalité et au fait qu'un seul des deux peut survivre : « il ne peut y avoir qu'un boss sur cette terre », « l'un doit mourir et l'autre doit vivre ... celui qui survit héritera du titre de Boss» ou « je n'aurais rien pu te donner de plus, tout ce qu'il te reste à prendre c'est ma vie ». Il rencontrera aussi au long du jeu des personnages nouveau tels que les membres de l'unité Cobra, Volgin ou encore Eva, mais aussi des minois connus comme Ocelot. Autre possibilité de scénario celui se déroulant avec Snake après la Big Shell, essayant de remonter une piste jusqu'aux patriotes. Pas plus de précision sur celui-ci qui n'est qu'une hypothèse et oû aucune vidéo ou informations n'a filtré. Seul point pouvant faire douter des paroles de Kojima « Only the Snake is the true héro » pouvant être traduit « Seul le serpent est le vrai héros » (mais Big Boss est un serpent lui aussi) et le look de Snake (oeil crevé ou pas et bandeau pas bandeau). Quoi qu'il en soit on devrait tout de même avoir un personnage à l'allure et aux capacités du Snake qu'on connaît, donc le joueur ne sera pas totalement dépaysé comme c'était le cas avec Raiden.

Ocelot

Elément important la présence d'un officier Spetsnaz possédant une ressemblance frappante avec Revolver Ocelot et un don semblable au niveau du  maniement du pistolet. Cet officier étant jeune ce sera donc notre cher ami Russe durant sa jeunesse et durant son service au Spetsnaz. Quelques détails, son arrivé lors d'un passage du trailer 2004 n'est pas sans rappeler son apparition lors du vol du Metal Gear Ray (Un gros plan sur ses bottes et le flinguage de quelques militaires). Chose sûre, Ocelot sera de la partie (du moins dans le scénario de Big Boss). Il serait aussi le fils de The Boss, ce qui me paraît excessif étant donné qu'au vu des vidéos je donnerais la trentaine à The Boss et que lui même aurait un age proche de la vingtaine, ce qui ne colle pas entre ces deux personnages, mais bon tout reste envisageable. Dans une vidéo disponible on le voit entre autre empêcher Volgin de tirer un mini-missile nucléaire (peut-être parce que sa mère=The Boss et qu'il ne veut pas qu'elle se le prenne en pleine gueule ou tout simplement pour ne pas abîmer sa mère Russie), il fait aussi à un moment une course poursuite très impressionnante à moto !!!

Ce personnage sera donc toujours aussi intéressant et les passages le mettant en scène seront d'une grande intensité, on devrait aussi assister à pas mal de choix de scénario (sa première rencontre avec les patriotes peut-être).

Beaucoup de personnages jamais apparus dans la série seront présents dans cet opus :

Volgin

« Volgin » l'ex « Nemesis » le grand méchant, il fout une véritable raclée à Snake. Dans son CV on peut inscrire qu'il a l'air d'avoir quelques affinités avec l'électricité, une certaine autorité sur The Boss et Ocelot, qu'il sait piloter l'équivalent du Metal Gear qu'il a tout plein de cicatrices, qu'il peut pulvériser un mur à main nue, qu'il sait aussi briser les crânes... Un personnage fort attachant donc. Beaucoup de choses sont encore floues à son sujet. Il possède aussi des sortes de rockettes-nucléaire et s'en sert depuis un hélicoptère. Il est donc à l'origine de la capture de Sokolov sûrement pour qu'il lui construise un Metal Gear. Amant de The Boss ? Un des Patriotes ? Clone de Big Boss ? Aucune question n'a de réponse. Qui est-il vraiment ?

The Boss

« Master » alias « The Boss », ancien maître de Snake qui fut son dernier élève, elle lui a tout appris, Snake la considérait comme sa mère. Ils ont passé 10 ans ensemble et une relation plus forte que de l'amour les lie, ils sont morts ensemble selon les dires de Snake. Elle fout elle aussi une raclée à Snake. Membre de l'unité Cobra elle est sur le papier une ennemie. Elle s'acharne sur Snake, lui perce l'oeil, le balance a la flotte, lui casse quelques dents et le bras. Mais on voit qu'ils sont toujours très proches (Scène où ils se tendent la main l'un vers l'autre lorsqu'elle est dans un hélicoptère). On la voit habillée de deux façons différentes : une fois avec une sorte de combinaison cybernétique et aussi avec une tenue assez semblable à celle de Snake (Même les bandeaux sont identiques). Petit détail insignifiant elle à un cheval blanc. Enfin pour finir le fait qu'elle soit la mère d'Ocelot est envisageable. Même problème que pour Volgin, on ne sait quasiment rien d'elle, tantôt amie tantôt ennemie elle pourrait très bien trahir son chef ainsi que tout ses confrères de l'unité Cobra.

Eva

« Eva », une femme qui semble ressentir quelque chose envers Snake (sûrement de l'amour), pour confirmer cette hypothèse elle prononce la phrase « je peut tomber amoureuse, si ça fait partie de la mission » sans oublier les quelques embrassades qu'ils ont ensemble. Elle finira même à 4 pattes en sous-vêtements. Elle est bâtie sur le modèle physique de Sniper Wolf et elle aide notre héros à s'enfuir avec une moto lors de la course-poursuite à moto contre Ocelot. Sûrement une allié, rien n'empêcherait un retournement de situation, il faudra donc se méfier et ne pas se laisser abusé par son charme.

Sokolov

« Sokolov » le scientifique de l'histoire. Ce serait un soviet capturé par Volgin et travaillant sur le Metal Gear. Ensuite effrayé par ses propres créations il demande de l'aide et c'est Snake qui sera chargé de lui porter secours. Traverser les niveaux avec lui ne sera sûrement pas une partie de plaisir s'il faut le protéger et de plus il devrait se re-faire capturer.

L'unité Cobra :

Cinq personnages font aussi leur apparition, tous membres de la Cobra unit, c'est un peu la Dead Cell de MGS3. Il semblerait que ce soient des patriotes ils possèdent tous un pouvoir spécial et un nom fait pour faire peur. Ce sont : The Sorrow, il croise Snake dans une rivière et il semble être capable de contrôler l'environnement il prononce d'ailleurs une étrange phrase «maintenant tu va connaître le chagrin de ceux que tu as fais souffrir » , The Fear armé d'une arbalète il peut se désarticuler pour mieux surprendre sa proie, The Fury, à l'abri dans sa combinaison il n'hésitera pas à jouer avec le feu pour vous tuer et son jet-pack lui rendra la tache plus facile, The Pain qui lui contrôle les abeilles et s'en sert à merveille (ce serait d'ailleurs lui qui capture Sokolov sur le pont grâce à ses chères servantes) pour finir, The End, apparaissant en chaise roulante, ce croulant devrait être mort mais il se dressera sur le chemin de Snake armé d'un sniper, un de ces yeux à été modifié lui permettant ainsi de mieux viser afin d'encore plus nous compliquer la vie.

The Pain
The Fury
The Fear
The Sorrow
The End
Metal Gear

Chose (non ?) négligeable aussi, le clin d'oeil de Kojima à Raiden lors de la vidéo de l'e3 2004 où le colonel Volgin touche aux parties génitales d'un soldat semblable à Raiden. Mais d'ailleurs pourquoi celui-ci ne serait pas de la partie ?! Rien ne l'empêcherait de donner un coup de main à Snake dans le scénario de la recherche des Patriotes (si celui-ci existe). Je ne sais pas vous mais moi j'ai kiffé la coopération entre eux deux à la fin de sons of liberty, dommage qu'elle ne se limitait qu'à du shoot. Donc rien n'est sûr mais sa présence dans cet épisode est envisageable.

L'univers :

Principal bouleversement, l'action se déroule désormais dans la jungle. Sur tout les trailers disponibles on voit Snake évoluer à l'intérieur. Magnifiquement bien modélisé on s'y croirait, l'immersion est totale et les graphismes enchanteurs. Chaque mouvement se ressent dans le décors et un passage de Snake dans les herbes les anime avec maestria. Cette jungle donc sera située dans l'ex Russie et on visitera aussi une usine désaffectée situé dans ces terres. Ce  changement d'environnement implique de nombreuses modifications au niveau du gameplay, Snake peut désormais s'y camoufler mais j'y reviendrais en détails dans la suite de l'article. Dans cette jungle impitoyable il faudra échapper à la faune sauvage. De plus les ennemis présent en nombre seront extrêmement intelligents déjà que le niveau imposé par les épisodes précédents était phénoménal ont peut s'attendre au pire/meilleur. En plus d'une surveillance accrue par leur ronde terrestre ils seront présents dans les airs. Des sortes de véhicules monoplace aériens surveilleront avec attention les environs. Pour y échapper deux possibilités la fuite et la discrétion ou les abattre. (Il sera possible de prendre des DCA) Des hélicoptères seront aussi de la partie mais pas comme simples boss. Il semblerait que ce soit une unité de renfort se rendant sur les lieux de conflit pour en découdre avec vous, inutile de préciser qu'ils sont très bien armés et que les affronter; ne sera pas chose aisée. Mais le danger ne viendra pas que des gardes, il y aura des pièges et Snake pourra finir la tête en bas pour finalement être a la merci de ses ennemis, bien sûr il y aura un moyen de s'en sortir  et couper la corde sera chose facile. Étre embrocher par les pieux d'une masse tombant sur soi à grande vitesse sera aussi possible, il faudra donc faire preuve d'unr grande prudence et réagir avec réflexes aux pires situations. Des chiens de gardes pourront aussi venir vous titiller et que dire de la faune présente, mieux vaudra ne pas se trouver proche d'un gavial (race de crocodile), les abeilles ne seront pas non plus trop amicales avec vous comme avec les autres hommes présent. Les serpents eux seront vos alliés et vous pourrez les lancer au visage de vos adversaires pour les distraire. Traverser un marécage sera risqué et pour ne pas avoir de sangsue collée aux basques mieu vaut trouver un autre chemin. La flore aussi représentera un danger et Snake pourra tomber malade si il mange quelque chose de mauvais ou de rance par exemple un champignon.

En conclusion la jungle aura beau être immense et regorger de cachettes et d'endroist idéaux pour vos embuscades (grimper à un arbre et tomber sur un ennemi sera sûrement une tactique payante), elle sera tout autant périlleuse, avec tout les dangers rodant dedans.

Les camouflages :

Qui dit survie dit discrétion. Et pour être discret finis les casiers et les dessous de table pour se cacher, désormais vos vêtements seront vos meilleurs alliés pour passer inaperçu. Snake dispose donc désormais d'une panoplie très complète de vêtements de camouflages. En haut à droite de l'écran un indicateur informe le joueur sur son degré de visibilité. Il fonctionne en %, en clair si vous êtes à 100% vous êtes invisible, et si l'indicateur affiche 0% cela signifie que vous êtes légèrement à découvert et qu'il vaut mieu se changer. Les différents vêtements ont pour motifs par exemple des feuilles mortes, idéal pour se cacher au sol, vous disposez aussi d'un camouflage couleur brique, qui vous permettra de passé plus facilement inaperçu dans les lieux construits par l'homme. Le camouflage sombre lui sera parfait pour vous faufiler tel une ombre dans les lieux assombris. Que dire de celui au motif d'écorce d'arbre si ce n'est que plaqué à un de ces végétaux l'ennemi n'y verra que du feu. Le plus loufoque est tout de même celui de crocodile, Snake enfilera une sorte de haut de forme qui est la gueule d'un crocodile, si les ennemi ne voient pas le reste du corps (par exemple en restant dans un tronc d'arbre et en laissant dépasser seulement la gueule du croco) ils prendront peur et croieront qu'un vrai crocodile rôde dans les parages. Bien sûr une foule d'autres camouflages seront disponibles et le téléchargement de certains est je crois en préparation. Pour parfaire sa discrétion Snake a aussi des peintures faciales qui accompagnées du camouflage de même motif vous rendra totalement invisible à l'oeil nu. Car les ennemis ont plus d'un tour dans leur sac et il sera fort probable qu'ils n'hésitent pas à mettre une paire de lunettes thermique pour vous distinguer facilement du décors. Les décors d'ailleurs eux aussi regorgeront d'endroits où se cacher, Snake pourra prendre de la hauteur sur les ennemis en grimpant aux arbres pour encore mieux les surprendre, il pourra aussi se glisser dans des troncs d'arbres morts étendus sur le sol.

Se camoufler sera donc l'action la plus habituelle dans Snake Eater, espérons que ce ne sera pas répétitif car ce système est une très bonne idée.

La nourriture :

Grande nouveauté, le héros va découvrir la faim. Lors des vidéos on peut voir en dessous de la jauge de vie, une barre se vidant petit à petit, on peut supposé que cette barre sera celle indiquant les besoins nutritifs de Snake. Il vaudrait mieux pour le joueur qu'elle soit pleine car une fois vide ou pas mal vidée plusieurs inconvénients viendront s'ajouter à la partie, le ventre de Snake pourra en effet gargouiller et le son produit par son estomac le faire repérer. Il ne serait pas étonnant aussi qu'une fois plié en deux par la faim différentes actions ne soient plus réalisables tel que rester suspendu à un arbre ou à un ravin trop longtemps. Ainsi Snake sera affaiblit et le nourrir sera indispensable. Peut-être que l'estomac bien remplit ses capacités seront boostées et il résistera mieux aux balles par exemple. Les différentes actions qu'il effectuera videront plus ou moins rapidement sa « jauge d'appétit » ainsi marcher la videra moins rapidement que courir. Il faudra aussi faire attention de ne pas manger n'importe quoi sous peine de rendre malade Snake et de l'affaiblir plus qu'il ne l'est déjà (on pourra aussi le faire vomir volontairement). Chaque aliment vivant ou végétal aura comme dans la vie une date limite et ne sera comestible que quelques temps, mais il existe la possibilité pour conservé plus longtemps une proie vivante de l'endormir et de la mettre en cage, par exemple un serpent capturé se conservera plus longtemps qu'un serpent mort et le consommer après quelques temps ne posera ainsi aucun problème. Pour se nourrir Snake peut compter sur la faune et la flore qui regorgent de ressources. Entre autre, niveau végétal des champignons, des fruits, du miel... et bien sûr la possibilité de chasser ! Ces proies hormis les ennemis seront serpents, grenouilles, rats et même des gavials ! Pour débusquer ces ressources il faudra avoir l'oeil et différents objets aideront le joueur dans sa tâche. Les lunettes thermiques utiles pour distinguer les ennemis du décor seront cette fois employées pour repérer plus facilement les différents animaux. Un sonar est aussi disponible pour indiquer approximativement leur position.

Chacun de ces mets aura une manière d'être attrapé, un fruit hors d'atteinte pourra être dégommé avec une arme à feu et une fois au sol il ne restera plus qu'à le ramasser, les champignons devront être coupés et pour un gavial les balles ne seront peut être pas suffisantes , on pourra alors imiter Kojima en lui lançant une grenade qu'il avalera. Snake pourra et devra varier son menu. Il ne serai pas étonnant que chaque animal se trouve dans une zone différente, par exemple les gavials au bord d'une rivière ou d'un marais. Ainsi le met le plus courant sera sans doute le serpent, présent en nombre dans la jungle et dans les hautes herbes. Pour le consommer il faudra simplement passer par le menu ou l'on pourra admirer ces aliments et en une simple sélection les manger.

La nourriture est omniprésente dans cet épisode et il faudra bien veiller à ce que Snake n'en manque pas.

Le système de guerision :

Un système de guérison sera également disponible. Notre héros dans ces différentes péripéties se blessera sûrement maintes et maintes fois, pour remédier a ça il sera possible de le soigner. Ce système rappelle un peu celui des bandages des Metal Gear Solid précédents, c'est à dire que Snake une fois blessé perdait du sang et laissait des traces un peu partout, pour arrêter le saignement il suffisait d'appliquer un bandage en le sélectionnant dans le menu et l'effusion de sang s'arrêtait dans l'instant. Cette fois les possibilités sont beaucoup plus évoluées, ainsi un menu entier sera consacré aux soins de Snake, et on sera informé de ses différent maux sous la forme d'une radio, avec l'origine de la blessure, ses effets, et logiquement comment y remédier. Ce système est particulièrement bien pensé et rajoute une touche de réalisme à un titre déjà connu pour sa similitude avec la réalité. Une fois la blessure identifiée ce serait idiot de ne rien faire, selon chaque type de blessure une solution sera adaptée, un simple mal d'estomac pourra se soigner grâce à un antidote, composé par exemple de champignons, tandis qu'une morsure de serpent ne pourra se soigner uniquement grâce à un sérum trouvé sur un ennemi ou dans une de leur bases. Prendre des risques pour sauver sa peau, un quitte ou double en quelque sorte, le joueur prendra le risque de trouver ces précieux remèdes plutôt que de mourir comme une loque empoisonné. Et pourquoi pas aussi la possibilité qu'une fois blessé par balle, perdant du sang, Snake attirerait les bêtes sauvage reniflant l'odeur du sang. Simple supposition mais pression de plus sur le joueur afin de le pousser à retrouver la forme. Evidemment un Snake diminué par une blessure s'affaiblira, perdra sûrement quelques capacités et verra son endurance diminuer.

Les armes et le CQC:

1964, quelles armes aura Snake pour se défendre dans cette période archaïque ? Et bien du très bon pour l'époque, entre le pistolet anesthésiant sosie du M-9 appelé MK-22, un SVD-DRAGNOV pour Sniper et les classiques mitraillettes tels que le M-16 on pourra se débrouiller pour faire du tort au Russe. Bien évidemment un pistolet sera présent mais le summum reste quand même les deux nouvelles armes que Konami nous a dégoté : il s'agit ta dam suspense d'un couteau, pouvant se marier à merveille avec les armes de poing et toujours utile pour ramasser les champignons ou tout simplement égorger un ennemi sans gaspiller de balles. La deuxième est un fusil a pompe M-37. Les fans sont enfin écoutés, ainsi simple boucher ou maniaques de FPS tout le monde y trouvera son compte. Pour ne pas changer des grenades seront aussi utiles.

Désormais chaque arme de poingt pourra être utilisée avec un couteau dans l'autre main, très utile pour par exemple prendre un ennemi en otage grâce au couteau et se débarrasser des autres en vue à la première personne. D'ailleurs en parlant d'arme on peut aussi citer Snake qui en est une lui même, il se bat maintenant au Close Quarter Combat, techniques très efficace dont on nous fais la preuve dans bien des vidéos.

Darkfan

A voir aussi les articles de Bidule200 et Rastacouer.

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 23 visiteurs
Forum : 4 visiteurs

- 98823 membres -

Dernier inscrit :
Hueytx 1129.59