Metal Gear Solid
S o l u c e
 

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=> C D 1 <=

Après avoir sélectionné un niveau, une cinématique se déclenche, suivie d' une communication codec avec le colonel. Après cette discussion, vous prenez la main.

Dock :

Récupérez des rations, éliminez les gardes, postez vous derrière le chariot élévateur, stationné près de l' ascenseur et attendez que ce dernier descende. Profitez-en pour vous familiariser avec le radar. Une fois l' ascenseur arrivé, montez simplement dedans pour vous rendre à l' héliport.

Héliport :

Récupérez les grenades shaff entre les deux faisceaux des projecteurs, puis les grenades stun, dans le hangar sur la gauche. Faites attention à la caméra et ressortez. Entrez dans le camion plus haut pour trouver le pistolet SOCOM derrière une caisse, puis montez l' escalier pour vous faufiler dans le conduit d' aération, situé au niveau du sol, en rampant.

Tank Hangar :

Après la communication codec avec Master Miller et une cinématique, cherchez une échelle pour sortir du conduit. Récupérez ensuite les lunettes de vision thermiques ( thermal vision googles) ,dans le hangar à droite, et rendez vous au 1er sous-sol, via l' ascenseur situé au nord de la pièce, en bas des escaliers.

Cell :

Montez dans le conduit où vous pourrez récupérer des balles pour votre SOCOM,dans le conduit à gauche, puis allez dans le conduit principal chercher le chef du DARPA. Après sa mort, vous devrez tuer les terroristes aux côtés d' une mystérieuse femme. Tirez à l' aide de votre SOCOM, et récupérez des balles et rations, entre deux assauts. Lorsqu' il lancent des grenades dans la pièce, cachez vous dans l' angle supérieur gauche, pour éviter de vous faire prendre dans l' explosion. Retournez ensuite au Rez-de-chaussée pour récupérer le silencieux dans le hangar à droite, avant de descendre au 2nd sous-sol.

Armory Sth. :

Prenez le C4, dans le hangar au centre, à l' aide de votre carte PAN niveau 1, puis profitez de l' absence de gardes pour faire exploser les 2 murs qui résonnent creux, lorsque vous tapez dessus, à droite et à gauche de l' ascenseur, puis un autre à gauche, tout en bas. Une fois rentré dans ce dernier passage, vous vous trouverez dans une zone où votre radar est inefficace. Faites exploser un autre mur qui résonne creux sur la droite, puis un dernier, au nord, dans le couloir dans lequel vous débouchez. Là, vous rencontrerez Revolver Ocelot, le 1er Boss du jeu. Une fois battu, Baker vous donnera des informations concernant le Métal Gear, puis vous remettra la carte PAN niveau 2, ainsi qu' undisque optique.

Retournez à l' armurerie. Grâce à votre carte niveau 2, vous pouvez désormais récupérer les grenades à gauche, des munitions pour SOCOM au centre, et le fusil d' assaut FA-MAS à gauche. Reprenez enfin l' ascenseur pour vous rendre au hangar à tank.

Tank Hangar :

Appelez Méryl (fréquence 140.15), avant de monter les escaliers à gauche et récupérer la boite en carton A (cardbox A) et le détecteur de mine (Mine detector). Une fois que Méryl à ouvert la porte de chargement, entrez à l' intérieur du sas et traversez le, en évitant les rayons infrarouges. Équipez les lunettes thermiques, ou, à défauts, les cigarettes, pour les voir. Prenez toutefois garde à votre barre de vie, dans ce dernier cas.

Canyon :

Après l' appel de Deepthroat, équipez le détecteur de mine (les lunettes thermiques, pour les niveaux difficile et extrême, où le radar est inutilisable.) afin de repérer les mines Claymores. Allongez vous, alors, et rampez au-dessus des mines, pour les ramasser. Allez ensuite en direction du nord pour affronter le second Boss: le Tank M-1. Une fois que vous aurez éliminé les deux tireurs, une cinématique de l' explosion du tank mettra fin au combat.

Nuke Bldg 1 :

Tout d' abord, retournez dans le canyon, histoire de récupérez toutes les munitions que vous n' avez pas utilisé durant le combat, puis passez en rampant sous la porte . Attention, il y a 3 gardes et deux caméras de sécurité à ce niveau, mais, comme vous l' apprendrez lors d' une transmission codec, il vous sera impossible d' utiliser la moindre arme. La furtivité sera donc de mise, mais en faisant bien attention, vous ne devrez pas éprouver trop de difficultés. Néanmoins, vous découvrirez ici de nombreuses munitions: grenades à gauche, grenades shaff et balles de SOCOM, Fa-Mas à droite. Montez ensuite l' escalier et prenez l' ascenseur, direction le 1er sous-sol.

Nuke Bldg B1 :

Récupérez le lanceur Nikita, dans la seconde cellule sur la droite (carte niveau 3), avec les missiles nikita, puis descendez au 2nd sous-sol.

Nuke Bldg B2 :

Détruisez le compteur électrique situé sur le mur Nord-Est, après l' appel de Deepthroat, grâce à un missile Nikita. Servez vous de la touche pour la vision à la 1ère personne pour afficher la vue du missile et faciliter le chemin. Faites attention aux caméras-fusils qui pourraient faire exploser le missile en tirant dessus. Sortez prendre une bouffée d' air puis prenez possession d' une ration dans la première cellule à droite, puis du masque à gaz dans la 3ème, et équipez le pour ralentir la baisse de votre jauge d'O2. Rendez vous ensuite au laboratoire dans le dernier couloir à droite. Évitez la caméras-fusil en vous rapprochant le plus possible du mur au-dessus. Marchez ensuite entre les cadavres, puis passez à travers la porte défoncée.

Lab. :

La, vous combattez le ninja. Après l' avoiréliminé et la longue cinématique sur le passé du docteur Emmerich, et sur Rex, récupérez les munitions puis sortez du laboratoire.

Nuke Bldg B2 :

Avec la carte niveau 4 que vous a remis Otacon, vous pouvez à présent ajouter à votre inventaire de nombreux objets dans les cellules à droite, à gauche et près du compteur électrique. ( Shaff, Stun, Lunettes de vision nocturne, C4, grenade ...) Remontez ensuite au 1er sous-sol.

Nuke Bldg B1 :

De retour à ce niveau, rejoignez Méryl déguisée en soldat, dans la salle où se trouve les gardes (Vous la reconnaîtrez à sa façon de marcher), puis suivez la dans les toilettes des femmes, à droite dans le couloir. Entrez directement dans la dernière cabine au fond, où elle vous surprendra, une fois de plus. Quand vous reprendrez la main, partez chercher des balles de SOCOM, du diazepam puis de Fa-Mas dans les cellules, ainsi que la boite en carton B, avant d' entrer dans le bureau du commandant, au fond du grand couloir.

Cumder Room :

Après quelques séquences un peu bizarres, vous vous rendrez compte que Méryl est possédée par le prochain Boss: Psycho Mantis. A sa mort, Mantis vous ouvre la porte accédant au couloir. Empruntez le, après avoir récupérer les munitions de SOCOM et de Fa-Mas, bien évidemment.

Cave :

Au bout du chemin vous devrez ramper pour passer dans un passage étroit. Une fois à l' intérieur, vous rencontrerez sûrement des loups. Utilisez vos lunettes de vision nocturnes pour y voir quelquechose. Une fois à l' intérieur, méfiez-vous des loups qui vous attaquent, après avoir montré les crocs. Attaquez les (un coup de poing suffit pour les mettre KO pendant quelques instants), puis rendez-vous à droite après avoir contourner le mur par au-dessus. Il vous faudra ramper en bas, sur la droite, pour rejoindre Méryl. Une fois arrivé à sa hauteur, donnez lui un coup (ou tirez lui un peu dessus) avant de vous cacher rapidement dans une boite en carton. Contrariée, elle sifflera un loup pour venir vous uriner dessus !!! Ainsi, lorsque vous réemprunterez le passage des caves, il vous suffira d'équiper cette même boite, pour que les loups vous considèrent comme des leurs.

Passage souterrain :

Méryl commence le niveau par esquiver les mines disséminées dans le sol. Une fois son numéro d'équilibriste terminé, rampez, de manière à pouvoir récupérer les mines, comme fait précédemment, puis dirigez-vous vers Méryl. Une cinématique se déclenche alors, au cours de laquelle Méryl se fera sniper par le boss du lieu : SNIPER WOLF. Cette femme redoutable avec son fusil sniper est, pour le moment, invincible. Pour pouvoir l' affronter, vous devez retourner jusqu 'à l' armurerie du hangar à tank, situé au deuxième sous-sol de ce niveau et récupérer le fusil d' élite PSG-1. ( méfiez-vous cependant des lasers qui en protègent l' accès ). Revenez ensuite ici, en passant récupérer du diazepam, ainsi que des munitions pour PSG-1 dans une cache au niveau précédent, dont l' entrée est située, elle aussi, à ras du sol, mais un peu au-dessous de celle pour accéder à ce niveau. Une fois Wolf vaincue, sauvegardez impérativement, puis avancez vers la porte située au fond à droite, après avoir récupérer les munitions situées à gauche, et sous l' escalier. Là, une cinématique se déclenche, durant laquelle vous êtes soumis à une épreuve spéciale : La torture

Medi Room :

Une fois l'épreuve de la torture terminée, attendez seulement. Au bout d'un certain temps, le garde quitte la salle, et Otacon vient vous rendre une petite visite. Il vous apportera une ration, une carte PAN niveau 6, une bouteille de ketchup et un mouchoir appartenant à Sniper Wolf. Au retour du garde, Otacon a vidé les lieux. Deux choix s'offrent à vous pour vous échapper : Le premier consiste à vous cacher sous le lit. Le garde, croyant que vous vous êtes évadés, vient faire son inspection, et vous devrez sortir par le côté haut du lit pour pouvoir le contourner et le mettre hors-combat. Le second consiste à s'allonger en équipant le ketchup, puis à appuyer sur la touche action. Attendez que le garde rentre pour vérifier si vous êtes mort, et quand il se penche vers vous, relevez vous prestement et occupez vous de lui. Une fois ceci fait, récupérez votre équipement dans la salle principale, avant de sortir. Méfiez vous cependant de la caméra armée dans le coin, puis prenez l'ascenseur pour descendre au deuxième sous-sol du hangar à tank.

Armory Sth. :

Vous pouvez maintenant ouvrir toutes les portes et restaurer votre inventaire. Une fois ceci fait, dirigez-vous vers l'endroit ou vous avez rencontré Ocelot. Juste avant de rentrer dans ce qui était la zone de combat, faites exploser au C4 le mur au fond du couloir, dégageant un nouveau couloir. Cette zone est gardée par deux caméra-fusil. Utilisez une grenade SCHAFF pour vous simplifiez la vie, puis allez récupérer l'appareil photo (Camera) dans le deuxième hangar. Revenez ensuite à l'entrepôt à ogive.

Nuke Bldg :

Profitez maintenant de votre PSG-1 pour shooter les ennemis par-dessous la porte, afin de vous facilitez la tache, puis rendez-vous au 1er sous-sol. Fouillez tout les box pour récupérer des munitions, ainsi que les lunettes de vison nocturnes (Night vision Google) et le médicament (Medicine) qui vous sera utile si vous constatez que Snake se met à tousser. Enfin, allez faire un tour au niveau du 2ème sous sol pour récupérer l'indispensable gilet pare-balle (Body Armor) qui vous sera utile très bientôt, puis retraversez les caves en portant le Handker pour éviter de vous faire attaquer par les chiens-loups. Après un rapide Flash-back sur la scène précédent le combat avec Sniper Wolf, dirigez-vous vers la porte où vous vous êtes fait capturer pour rentrer dans la tour de communication.

Com Twr A :

Une fois dans la tour de communication, équipez vous du Gilet pare-balles. Avancez, jusqu'à une porte, mais ne la franchissez surtout pas ! Retournez-vous afin de poser une mine Claymore sur le sol, puis franchissez-la. Une caméra déclenchera alors l'alarme. Récupérez la corde (Rope) sans vous soucier de vos poursuivants, puis commencez à monter les différents étages de la tour. Ici, une technique peut-être très utile : c'est le tir en courant. Commencez par appuyer sur la touche arme. Maintenez la enfoncée, puis pressez la touche ramper. Et maintenez la enfoncée également. Relâchez maintenant la touche arme. Vous pouvez à présent vous déplacer tout en tirant, si vous appuyez sur la touche arme, ou seulement vous déplacer si vous vous contentez de maintenir la touche ramper appuyée. Méfiez-vous de votre barre de vie, et ne prêtez pas attention à la porte située au tiers du parcours : elle ne s'ouvre pas. Une fois arrivé en haut, vous assisterez à l'attaque du Hind. Equipez la corde puis placez vous sur la droite, pour lancer l'épreuve spéciale de la Descente en rappel. Une fois en bas, cachez vous sur la gauche, puis abattez les trois gardes de l'autre coté du pont à l'aide des missiles Nikita. Rejoignez la tour B sans vous laisser impressionner par le Hind.

Com Twr B :

Récupérez le lance-missile STINGER, puis descendez les escaliers à droite. Une fois que vous aurez constaté que celui-ci est détruit, remontez puis continuer à monter les escaliers après la scène avec Otacon. Petite astuce : dans certains niveau de difficulté, une ration est cachée derrière les boites empilées. Il vous suffit de la récupérer, puis de faire les allez-retours entre cet endroit et l'extérieur, afin de remplir votre inventaire de rations. Méfiez-vous des caméras de surveillance, et utilisez vos grenades shaff. Rejoignez le toit pour une petite confrontation avec le Hind-D. Une fois cet intermède accompli, redescendez en faisant toujours attention aux caméras (que vous pouvez soit brouiller avec une shaff, sois détruire aux STINGER, selon l'envie. Prenez cette fois l'ascenceur en équipant par avance le gilet pare-balle, ainsi que le fusil d'assaut Fa-Mas. Vous accéderez alors à l'évènement spécial de l' Ascenceur

Snowfield :

Vous voilà arrivé au champ de neige pour votre seconde confrontation avec Sniper Wolf. Une fois l'affrontement terminé, profitez bien de ce qui est sans doute la meilleure des vidéos de MGS ( la plus émouvante, quoiqu'il arrive). Une fois ceci fait, faites le tour des différents abris pour faire le plein de votre inventaire (Ration, Stun, Shaff, munitions pour Socom, PSG_1 et Fa-Mas, missiles Nikita, Diazepam ainsi que la boite en carton C.) Méfiez-vous, certaines sont gardées par des caméra-fusil, et d'autres par des Claymores. Enfin, prenez l'escalier au nord, afin de rejoindre la base de maintenance souterraine.

=> C D 2 <=

Blast Furnace :

Après avoir changé de CD, vous voilà maintenant arrivé dans le haut fourneau. Eliminez le premier garde pour éviter de vous faire repérer ( sol bruyant) , puis collez vous au mur, sur votre gauche, afin de pouvoir vous déplacer au dessus du métal en fusion. Accroupissez-vous pour laisser passer la grue, puis continuez votre traversée (sans relâcher votre pression vers le mur, c'est un conseil). Un unique garde en bas ne vous posera pas plus de difficulté que ça. Vers la chaufferie, vous pourrez trouver des rations, et toutes sortes de munitions. Puis continuez votre route vers le monte charge.

Elevator :

En attendant que l'élévateur arrive à votre niveau, récupérez les munitions pour Socom et Fa-Mas, puis commencez à équiper votre gilet pare-balle ainsi que le Fusil Fa-Mas. A l'aide de la touche action, vous activerez le panneau de contrôle et déclencherez la séquence spécifique de l'élévateur. Une fois cette formalité accomplie, vous arriverez à un niveau intermédiaire. Utilisez une Shaff où une Stun pour la caméra-fusil qui fait l'angle, puis méfiez-vous des mines qui traînent près du 2nd élévateur (Faites le plein de Claymores au passage.) puis actionnez le à son tour pour descendre.

Warehouse :

Faites le plein de C4, de missiles Nikita et allez à la rencontre de Vulcan Raven. Une fois battu, vous récupèrerez la carte pan niveau 7. Continuez votre progression, et vous atteindrez une place pleine de caméra-fusils. Utilisez une schaff et méfiez-vous des trappes qui s'ouvrent sous vos pieds. Vous pouvez également récupérer quelques missiles Stinger.

Basement :

Vous voilà maintenant arrivé face au MG Rex. Ne perdez pas de temps, et commencez à monter les différentes échelles qui s'offrent à vous. En chemin, vous trouverez des grenades Schaff, ainsi que différente types de munitions. Vous constaterez que la sécurité est grandement allégée : En effet, seul un garde patrouille tout en haut de la structure. Le sol étant bruyant, plusieurs solutions pour vous en débarrasser sans déclencher l'alarme peuvent être utilisées : Le Nikita, le PSG_1 ou le Stinger, au choix. Rendez-vous ensuite près de la salle de contrôle pour espionner Liquid et Ocelot. Une fois la cinématique terminée, l'alerte est donnée. Repartez d'où vous venez, et redescendez au 1er niveau. En fouillant dans l'eau, vous devriez trouver la carte PAL. (Attention, l'eau est contaminée et contient des bombes a retardement, méfiez-vous !) Si vos recherches n'aboutissent pas, c'est qu'un rat a avalé la clé. Posez du C4 près du trou situé à droite, en bas des escaliers, et appelez Master. Ceci fait, vous verrez un gros rat sortir du trou. Actionnez le C4 pour dégommer ce rat décidemment trop gourmand. La carte jaillit dans l'eau, vous n'avez alors plus qu'à la récupérer. Retournez ensuite dans la salle de contrôle.

Control Room :

Avant d'entrer et de sortir, une règle d'or : utilisez toujours une grenade Shaff. Si vous êtes repérés dans la salle de contrôle, c'est le game over assuré. Insérez la clé dans l'ordinateur le plus à gauche. Cette opération faite, retournez à l'endroit où vous avez battu Raven. Attendez quelques minutes une fois la carte devenue froide (elle sera de couleur bleue), puis revenez l'introduire dans l'ordinateur central. Retournez ensuite aux hauts fourneau (Blast Furnace) et procédez de même pour réchauffer la clé (elle sera de couleur rouge). Insérez-là dans le terminal de droite pour terminer d'entrer la séquence. Après une petite discussion codec durant laquelle vous apprendrez que vous avez été manipulé, la porte se referme, et du gaz toxique envahi la pièce. Equippez-vous du masque à gaz et appelez Otacon, afin qu'il vienne vous ouvrir. Une fois la porte ouverte, allez à la rencontre de Liquid a l'avant du Rex.

Basement :

Ne vous reste plus qu'a battre le Métal Gear par deux fois, puis Liquid Snake à main nue. Une vidéo se déclenche alors, et vous découvrirez avec qui vous terminerez l'aventure (Méryl si vous avez résisté à la torture, Otacon dans le cas contraire). Vous devrez alors vous enfuir au volant d'une Jeep. Avant de partir, retournez dans la salle ou se trouvait le Rex, une ration s'y trouve la plupart du temps, ainsi qu'une autre sous l'escalier, et une dernière dans la salle où vous vous faites repérer. A la fin de cette séquence spéciale, vous pourrez enfin connaître le fin mot de l'histoire. Profitez bien des dernières vidéos ainsi que les discussions codec, car c'est là que tout se dénoue. Ne vous reste plus qu'à profiter de l'intégralité de la musique de thème de Métal Gear Solid : « The best is yet to come » (Le meilleur reste à venir). Les crédits terminés, une dernière discussion codec posera les bases de MGS2, et de quoi attiser votre curiosité. Admirez le tableau récapitulatif de vos actions, et n'oubliez pas de sauvegarder...

Fin du jeu.

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