UltiMetalGear : un petit peu d'histoire
par knilten

Consulter la V1 du site
Consulter la V2 du site

Août 2003. C'est la fin des vacances. knilten (il s'appelait déjà comme ça à l'époque !) correspond par mails avec Dave Ridic (qui lui s'appelait Davi Cider à ce moment là !) à travers son modem 56k et son ordinateur qu'il s'est payé tout seul, à la sueur de son front. Bon j'ai à peine commencé et j'en ai déjà marre de parler de moi à la troisième personne !
Ainsi donc, correspondant par mails avec le futur Dave Ridic, je lançai une idée saugrenue : et si on faisait un site web ??? J'avais vraiment envie de faire cette expérience, je ne sais pas pourquoi...on s'en fiche d'ailleurs.
Encore fallait-il se trouver un sujet... Ignorant totalement ce qui se faisait sur le net à ce moment là, je n'avais pas vraiment de source d'inspiration de ce côté. Il fallait trouver autre chose. Je cherchais quel était le genre de trucs qui étaient susceptibles de constituer un sujet valable... Je voulais que cela soit quelque chose de moderne et qui soit une passion commune à Davi Cider et à moi. Pas la peine de chercher plus loin, j'avais trouvé : Metal Gear Solid. Nous étions sans aucun doute à l'époque les plus grand fans de cette série.

Les idées commençaient à fuser dans ma petite tête. Je voyais déjà assez bien ce que je voulais faire et cela me plaisait beaucoup ! LE site des fans de Metal Gear, un site fait par un fan, pour des fans, était né !

Nous en sommes donc là. Que manque-t-il ? Eh bien il faut le baptiser ! Metal Gear Solid... SuperMG... TotalMGS... ultiMGS... mh... pas mal, ça... UltiMG... ultimetalgear ! Ca c'est terrible ! Enfin c'est pas mal, quoi, je trouverai autre chose, mais pour l'instant je vais le désigner comme ça, en attendant de trouver mieux, quoi.

J'écrivis donc un mail à Dave Ridic, où je lui parlai de ce projet. Je fis une liste de tout ce à quoi j'avais pensé.
"On ferait un site sur metal gear solid, ça s'appellerait ultimetalgear (lol c'est nul je sais) on mettrait des images des vidéos les dialogues qu'on a enregistrés les dictons de Mei Ling et puis..."

Ca ne l'a pas intéressé des masses... Je m'attelai donc à la tâche seul, comme un chien. Par la suite j'ai tout de même considéré que Dave était dans la team, allez, il me soutenait moralement et m'écoutait parler du site sans cesse, et sans faire montre du moindre ennui !

Revenons à nos moutons. A force de prononcer le nom "ultimetalgear", il m'était devenu impensable d'appeler mon site autrement :).
M'étant renseigné un petit peu, je me rendis compte que pour faire un site, il fallait un nom de domaine et un hébergement. A grand renfort de mes maigres économies, j'achetai le nom "ultimetalgear.com", et un hébergement de base chez hebergement-discount.com. Ca y est cette fois c'était lancé, plus possible de reculer ! Je n'imaginais pas alors l'importance que cela allait prendre pour moi !

La question était maintenant : comment allais-je faire ? Je n'y connaissais rien du tout en html, et je ne jurais que par paint pour tout ce qui est graphique. Je découvris alors les "fabuleux" logiciels WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui évitent au néophyte le pénible travail de codage html. Je me mis alors à l'oeuvre. Voilà ce que ça a donné : ultimetalgear.com, version 1, sortie le 13/09/03 :

J'avais obtenu les lettres grâce à un scan de la pochette du jeu (merci m'man !), lettres que j'ai extraites manuellement...ça a bien dû me prendre une journée entière ! En tous cas ça a plu aux premiers visiteurs.

Les commentaires des ces derniers sont très bons et encourageants (indulgents ?). La vie du site commença ainsi à s'animer quelques peu, je faisais des news tous les dimanches à peu près, et je mettais sur le site beaucoup d'images du nouveau jeu qui allait sortir, Twin Snakes. Je mis aussi au bout de quelques temps la totalité des dialogues en mp3 que nous avions...cela n'est pas resté longtemps, car voila.fr a fait sauter mes sites persos, normal...

Bref, au fur et à mesure que je faisais des news, je commençai à m'affranchir du logiciel WYSIWYG que j'utilisais, en essayant de comprendre le code qu'il générait. Je constituais là mes premières bases de html, langage qui commença rapidement à m'intéresser ! Avec le tutorial selfhtml, je devins vite un programmeur html correct, et l'idée d'une nouvelle version, programmée entièrement par mes soins, commença à germer.

La V1 avait vécu (un mois et demi...) ! Longue vie à la v2 !

Je mis alors au point un design sommaire mais propre, qu'il ne me restait plus qu'à transformer en html. Plus facile à dire qu'à faire ! Le contenu aussi devait être à la hauteur. Cependant n'ayant pas de rédacteur et peu de temps à consacrer à ça, je choisis pour le site une orientation différente : sur mon site, on allait s'amuser ! Moins de textes mais plus de fun, en somme !

Après deux semaines de travail acharné, je sors la V2. Le succès est immédiat, le design sobre plait beaucoup, le site est mieux organisé, plus clair, et les news sont mieux présentées en page d'accueil. Le codec fm mgs1 (idée reprise par beaucoup de sites par la suite) et les citations de mei-ling font de fervents adeptes. Les messages sur le livre d'or en témoignent, les visiteurs apprécient beaucoup la nouvelle version et ce que le site leur apporte. Regardez ce que ça donne : ultimetalgear.com, version 2, sortie le 30/10/03 :

Par la suite la V2 n'a pas cessé d'évoluer, avec de nombreux ajouts, la mise en place de pseudo-frames en php (ouf ! les webmasters qui ont commencé par un site statique avec beaucoup de pages savent de quoi je parle !), et l'entrée dans la team de Bidule200. La seule chose qui manquait vraiment était la participation des visiteurs...le forum gratuit que nous avions à l'époque était assez misérable, et il n'était pas très agréable de discuter dessus (traduction : il n'y avait personne ;)).
Débutant sérieusement le php, un jour je me suis dit : "Bon ! Je vais faire un forum, bordel !" (J'étais vachement remonté et soit dit en passant sacrément vulgaire à l'époque).

Avec Bidule200 aux commandes du design/déboguage/interface, et moi au codage html/php, nous sommes arrivés au bout de deux semaines à finaliser le projet. Le succès est encore une fois immédiat, nous disposions de notre propre forum très convivial et innovant, les inscriptions furent nombreuses et augmentèrent rapidement. Voici ce que cela donnait :

Bidule200 donnant de moins en moins signe de vie, je commençai à me retrouver bien seul face au travail à faire ! C'était sans compter l'intervention de deux zigotos, qui participaient activement au forum, et que j'intégrai bien vite dans la team, étant donné le dynamisme dont ils faisaient preuve ! Mes amis Ocelot et Idaho7777, sans qui UMG ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, apportèrent un vent de fraîcheur dont le site avait bien besoin ! La V2 évoluant toujours, nous nous sommes finalement trouvé assez limités par sa forme, et décidâmes (houla ! j'aurais pas dû commencer au passé simple !) de travailler sur une nouvelle version !

Nous engageons alors Bluelink comme designer, et ce dernier nous pond un design vraiment top, que je m'empresse de convertir en html, langage que je maîtrise à présent sans problème. C'est aussi le cas du php que je commence à développer. Nous promettons aux visiteurs une sortie rapide de la V3... J'avoue avoir été un peu trop confiant sur ce coup-là ! Etant donnée l'ampleur que nous voulions donner à cette version, le codage est long, très long, et je n'arrive pas, mais pas du tout ^^ à remplir le "contrat" dans les temps. La V3 est sans cesse repoussée, et les fans s'impatientent !

Toute première version d'UMG V3.0, jamais mise en ligne.

Et puis un beau jour de Novembre (si ça se trouve il flottait mais c'est pour le style), nous promettons la V3 pour le lendemain dimanche ! Nous retirons la V2 et mettons en place une barre de progression, qui arriva à 100% 24 heures plus tard, aux environs de 20h30. Panique à bord sur umg le dimanche, je ne pensais jamais réussir à tout boucler à temps !
Le dépassement de forfait internet est considérable :)

Et puis à 20h30 et après le canular d'Ocelot sur le chat, alors que, la V3 sortie, je continue à coder les bouts de trucs qui manquent, Idaho7777 me demande de rejoindre tout le monde sur le chat, que j'ai bien mérité de me reposer, les détails attendront !

Le succès est considérable, le site possède maintenant des kilos d'articles, un forum refait à neuf et des tas d'autres petites choses qui ont ravi les fans. Voici ce que cela donne : ultimetalgear.com, version 3, sortie le 07/11/04 :

Suivent le développement d'un nouveau codec fm, de la messagerie codec (que le monde nous envie, ai-je besoin de le dire :) ?), et plein de petites choses.
Et puis le 22/10/2004 à 21:53:20, j'annonce très brutalement à mes deux compères sur msn mon intention de me retirer du site, pour des tas de raisons. Je reste cependant très (trop ?) disponible pour le support technique et le développement de quelques scripts s'ils en ont besoin.

Ainsi, je ne suis plus webmaster, et j'achève ici cette brève histoire d'UMG, dont l'intensité ne peut être connue que quand on l'a vécue soi-même ! La suite de cette section ne sera pas écrite de ma main, car ce n'est plus moi qui fais vivre le site à présent !

Je vous souhaite à tous un bon surf sur UMG, car la fête ne fait que commencer !

knilten

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 17 visiteurs
Forum : 3 visiteurs

- 98818 membres -

Dernier inscrit :
1camilae85100hh3 1129.54