Consoles
Nintendo DS - Nouvelle génération
PSP - PS2

N i n t e n d o D S

Processeur : ARM 32 bits à 67 MHz
Ecrans : Deux LCD-TFT de 3 pouces, 256x192 pixels et 260 536 couleurs, dont un tactile
Supports acceptés : GameBoy et DS
Jeux : 20 jeux disponibles au Japon en décembre 2004 et 120 en développement (dont 64 confirmés en France), tous les jeux GameBoy.
Autonomie : de 6 à 9 heures environ
Prix : environ 150 €

Les consoles portables de Nintendo ont toujours connu un franc succès. Elles étaient en avance sur leur temps, belles et les jeux proposés ont toujours été fun. A première vue la nouvelle console de l'Editeur Japonais la Dual Screen parait totalement originale voire bizarre. En effet la "portable" de Big N s'offre 2 écrans dont 1 tactile. Les deux écrans demandent une portable dont la taille est assez imposante et qui risquerait de frustrer les joueurs du métro.

Du point de vu originalité ne nous détrompons pas ! La 2ème version de la Game&Watch possédait-elle aussi deux écrans et elles ont connu un grand succès. La DS est donc originale certes, novatrice seulement par son écran tactile.

Intéressons nous désormais au caractéristiques de la bête. Nous pouvons d'ores et déjà annoncé qu'elle est compacte et mignonne. Les deux parties se rabattent afin de protéger leurs écrans respectifs et les batteries ont une autonomie qui permettent une durée de jeu allant de 8 à 10h.

Comme beaucoup le savent Nintendo a abandonné la course a la performance pour s'intéresser a la créativité et à l'originalité des titres. D'ailleurs la console sera rétrocompactible et permettra donc de jouer aux titres de GBA pour le plus grand plaisir des fans !

Enfin la console sortira le 21 novembre aux USA et début 2005 chez nous. Son prix ne devrait pas excéder les 150 euros. Les titres proposés coûteront aux alentours de 40 euros.

Finalement les jeux proposés seront très originaux ! Tout de suite on s'amuse et l'on admire la créativité des développeurs. De ce côté Nintendo ne se lance pas dans la guerre des consoles seuls mais il sera accompagné par de grands développeurs tels Namco Electronics Arts et Ubi Soft.

La console sortira avec la démo de Metroïd : Hunters et le logiciel Pictochat qui permettra aux utilisateurs de se communiquer par le biais de textes et de dessins; et la portable sera accompagné par une dizaine de titres lors de sa sortie. Les titres seront vraiment originaux et ne seront pas dénué d'humour ! Ainsi nous pouvons citer Mario Kart, Metroïd : Hunters, Pacman, Mario 64x4, Ridge Racer et bien d'autres ! Les 2 volants seront souvent bien utilisés tout comme l'écran tactile ! Dans Ridge Racer l'écran du haut vous montre votre bolide et l'écran du bas le volant et il faudra toucher le volant avec ses doigts ou le stylet pour conduire ! Très bien pensé !

Nous pouvons ainsi dire que la console sera assez compacte et peu transportable mais que les jeux proposés seront vraiment très intéressant et à un prix malin. C'est la première fois qu'un Editeur abandonne la course a la puissance pour faire appel à la créativité. Espérons que ce ne sera pas le seul...

Gladiator

"PlayStation Portable" P S P

Couleur Noire
Dimensions approximatives : 170 mm (L) x 74 mm (H) x 23 mm (E)
Poids approximatif : 260g
Haut-Parleurs : stéréo internes
Processeur cadencé à 333Mhz
Mémoire Principale : 32MB
DRAM : 4MB
Ecran TFT LCD au format 16:9
Résolution de 480 x 272 pixel (16.77 millions de couleurs)
Diemsion de 11 cm
Luminosité : Max. 200 cd/m2 avec possibilité d'en ajuster le niveau

Contrairement à Nintendo qui domine le monde des portables, Sony débarque sur le terrain de Big N et compte bien lui faire concurrence ! Quels sont ses arguments ? 3 lettres spéciales: PSP
Esthétiquement parlant la PSP se classe loin de sa rivale la DS, elle est plus classe, sobre et on ne pourra définitivement pas les confondre !
Ainsi nous avons une console qui ne ressemble pas à la DS et qui joue donc la carte du "style", mais saura-t-elle tous nous conquérir ?
Relevons donc les caractéristiques de cette portable. A peine plus longue que la DS, la PSP se démarque par un écran 16/9 géant; on se croirait au cinéma ! La portable de Sony propose une ergonomie bien plus adaptée que celle de la Dual Screen; ses contours arrondis mais aussi le dos légèrement bombé aux extrémités de la console y sont pour quelque chose.
Côté performance la petite bébête de Sony sera capable d'afficher 16 millions de pixels, un excellent son et des graphismes dignes d'une PS2 ! Le tout emballé dans une superbe et impeccable coque de plastique noire qui laisse un inconvénient majeure ! En effet les traces de doigts vous obligeront a passer votre temps a essuyer votre console.
Enfin sachez que la console sortira le 1er septembre 2005 sur le vieux continent à un prix qui approchera les 250€. Le "value pack PSP", comportera, outre la console, une houssede protection, une dragonne, un pack batterie, un casque avec télécommande, un adaptateur secteur, une carte mémoire de 32 Mo ainsi qu'un disque UMD Comprenant diverses démos non jouables. En parlant de jeux, ils seront nombreux, et ce dès sa sortie. (Metal Gear Ac!d, Need for Speed Underground Rivals, GTA : Liberty City Stories, Ape Academy, Dynasty Warriors, Colin McRae Rally 3 ... et bien d'autres )
[Contrairement à la console de Nintendo, Sony n'intègre pas que les jeux dans sa console. Il vous sera en effet possible de Stocker des photos, de lire des films vidéos et d'écouter des fichiers musicaux. La console se verra munir d'une carte mémoire qui pourra sauvegarder votre progression mais aussi les fichiers cités plus haut. La console propose un câble qui se relie à l'ordinateur afin de télécharger les fichiers désirés. Ce qui est p
Un de ses créateurs, affirme que la PSP fera office d'objet ludique rapide, en effet il affirme que lorsque vous lancez une console portable bien souvent c'est pour y jouer des heures durant, mais la PSP permettra des parties courtes de 5min. Elle permettra donc des lancements de jeu très rapide ! (Un peu comme quand vous lancez "Demineur" en attendant votre copine ^^ )
Malheureusement les joueurs des transports vont être déçu ! En effet la coque de la PSP n'accepte pas les traces de doigts et son écran peut rapidement succomber aux rayures, il vous sera donc difficile de la ranger dans votre poche...
La PSP se définit donc comme le nouvel objet de luxe de Sony mais il va falloir y faire attention, car la petite console est fragile !
La console se démarque bien de sa concurrente et se classe bien plus dans la famille des Ipods que celui des consoles ! Attention au syndrome NGage...

Gladiator

PlayStation 2

Lecteur CD-DVD Rom avec une lecture à 24x pour les CD et 4x pour les DVD, un processeur Emotion 128 Bits à une fréquence de 300 Mhz. Des processeurs additionnels FPU, SPU2, "Graphics Synthesizer" 150MHz. Une mémoire vive de 32 Mo Ram, une résolution de 1080x1224. Polygones affichables: 75 millions par seconde et un son de 48 voies.

La Playstation 2 fit son entrée dans nos bacs en 2000, bien après la sortie ses deux petites sœurs : La Playstation (1995) et la Psone. Très attendue de part le monde entier, elle connut un succès énorme aussi bien au Japon qu'en Europe. Qui ne peut se souvenir des bousculades et des longues files d'attente dangereuses le jour de sa sortie ? Mais ce phénomène n'a rien d'étrange lorsque l'on voit comment Sony avait fait grimper la sauce, quelques mois plus tôt. Les informations divulguées avaient poussé les gamers à faire n'importe quoi pour se la procurer, voire même dormir devant le magasin pou être dans les premiers à posséder le fameux monolithe noir et bleu. On nous disait que la console en question sera entièrement compatible avec les jeux de Playstation avec pour ces derniers, un petite amélioration graphique (lissage des textures) et un lecteur DVD. Le format DVD-ROM a d’ailleurs été ajouté aux fonctionnalités pour éviter de trimbaler une multitude de CD-ROM pour un seul jeu.
La console arrivant pendant une période creuse de concurrence, elle s’est bien vendue. Son seul concurrent ? La DreamCast qui n’a pas été, commercialement, une réussite de la part de Sega.
Cependant, la console a fait des siennes également. Elle est dite capricieuse par les éditeurs de jeux qui trouvent la programmation difficile. De ce fait, les premiers jeux furent victimes de textures en escalier (aliasing pour les puristes) et donc ne furent pas représentant de la qualité à laquelle les gamers étaient en droit de s’attendre.
De plus, la ludothèque n'était pas si séduisante que prévu et manquait de diversité. Les jeux de combat, ceux de voitures et les FPS (First Person Shooter) comptaient parmis les softs les plus abondants. On ne trouvait pas le fun, la folie que l'on trouvait sur les jeux de Dreamcast tel que Crazy Taxi ou Pikmin.
Un argument de Sony pour la promotion de cette nouvelle console fut la connectivité à Internet, un élément qui ne connut du succès que vers 2003 et 2004 en Europe. Ce fut un autre point négatif pour la PS2. Cependant, Sony ne se fit pas dépasser par la Nintendo et sa Gamecube ou Microsoft et sa X-Box. Au bilan de 2002, plus de 40 Millions de PS2 à travers le monde (dont 2 millions en France). Et de nouveau en 2003 elle termine en tête des ventes devant la XBox. Au Japon elle connaît un succès 3 fois supérieur à la GC et 28 fois supérieur à la console de Microsoft.

Floboss

Les consoles "nouvelle génération" (E3 2005)

Récapitulatif XBOX 360

- Compatibilité XBOX et lecture de tout les formats DVD
- Disque dur de 20 Go
- Processeur graphique : ATI 512 Mo
- Façade personnalisable
- 3 ports USB pour connectivité avec un PC, une webcam, un apareil numérique ou une manette
- Manettes sans fils, rechargeables via les ports USB
- 2 ports cartes mémoires de 64 Mo chacune
- Sortie attendue : Fin 2005 (sortie mondiale)
- Connectivité Réseau
- Prix (prévisionnel) : entre 400 et 500 Euros.
- Jeux prévus :
          - Top Spin 2
          - Ghost Recon 3
          - Perfect Dark 0
          - Kameo
          - Project Gotham Racing 3
          - Full Auto
          - The Elder Scrolls : Oblivision
          - Quake 4
          - Call of Duty 2
          - Dead or Alive 4
          - Gears of War
          - Final Fantasy XI

Récapitulatif PS3

- Compatibilité des jeux PSone et PS2
- Nouveau format DVD : Blue Ray
- Processeur interne : Cell cadensé à 3.2Ghz avec 256 Mo de mémoire interne
- 6 ports USB pour appareil numériques, volants, manettes ou un microphone
- Jusqu'à 7 manettes sans fils rechargeables par USB
- Compatibilité Wi-Fi et Bluetooth
- Connectivité Réseau
- Disque dur (optionnel)
- Nombreux ports pour cartes mémoires flash
- Sortie attendue : Printemps 2006 (USA)
- Prix (prévisionnel) : entre 400 et 500 Euros.
- Jeux prévus :
          - The Getaway
          - Killzone
          - MotorStrom
          - Tekken
          - Spider Man 3
          - Formula One
          - Unreal Tournament 2007
          - Metal Gear Solid 4

Récapitulatif Revolution

- Compatibilité des jeux de Gamecube
- Format DVD 12 cm
- Processeur interne : ATI
- 2 ports USB dont l'utilité est encore incertaine
- Compatibilité Wi-Fi
- Ports pour cartes mémoires flash qui permettront de télécharger les anciens jeux nintendo (NES, Super Nintendo, N64)
- Sortie attendue : 2006 (Japon)
- Jeux prévus :
          - Mario
          - Zelda
          - Super Smatch Bros
          - Donkey Kong
          - Metroid

(infos tirées du magazine "Micromania News" N°5, pour la période été 2005)
Voilà ce que l'on sait pour l'instant sur les futures consoles de salon. Nombres de choses ont été révélées du côté de chez Sony et Microsoft, alors que Nintendo, pour sa part, est plutôt resté effacé. Les informations manquent cruellement, côté révolution, mais la firme au plombier a toujours été assez secrète, concernant la sortie de ses nouveaux hardwares. La guerre des consoles aura bien lieu en 2006. (2005 même pour la XBOX 360) Mais sur quel niveau les différents adversaires devront ils s'affronter ? D'un point de vue strictement technique et des performances, toutes trois nous promettent de la haute définition, tant à l'écran qu'au sortir des enceintes. Alors quoi ? Le prix de vente, bien entendu, sera de la partie, ainsi que la ludothèque qui sera mise à disposition. En effet, il est bien beau d'avoir une console trufée de gadgets, mais après tout, l'intérêt d'une console réside dans sa capacité à nous proposer des titres intéressants et diversifiés. Les différents coloris proposés par chacune d'entre elle, ou leur design, reste bien accessoire. A chacun donc, de choisir la console qui lui plaira, selon son budget et les jeux qui l'attirent.

Idaho

Recherche

Espace membre

=>Inscription<=

Interactif

Site : 6 visiteurs
Forum : 1 visiteur

- 108245 membres -

Dernier inscrit :
igakupeg 1223.79